EN DIRECT Guerre en Ukraine : Trump doit parler à Poutine, le Kremlin accuse les Européens d’ « entraver » la paix…

Vues:

Date:

Le Kremlin accuse les Européens d’ « entraver » le processus de paix

Le Kremlin a accusé vendredi les Européens d’« entraver » le règlement du conflit en Ukraine, au lendemain d’une réunion des soutiens européens de Kiev consacrée aux garanties de sécurité pour ce pays.

« Les Européens entravent le règlement en Ukraine. Ils n’y contribuent pas », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans un entretien au quotidien russe Izvestia, en accusant l’Europe de « poursuivre ses tentatives » de faire de l’Ukraine « le centre de tout ce qui est antirusse ».

Le Kremlin « absolument » opposé aux garanties américaines et européennes à l’Ukraine

Le Kremlin est « absolument » opposé aux garanties américaines et européennes militaires offertes à l’Ukraine pour sa sécurité, a déclaré vendredi son porte-parole Dmitri Peskov.

« Les étrangers, en particulier les contingents militaires européens et américains, peuvent-ils fournir et garantir la sécurité de l’Ukraine ? Absolument pas, ils ne le peuvent pas », a déclaré le porte-parole à l’agence d’Etat Ria Novosti. « Cela ne peut pas être une garantie de sécurité pour l’Ukraine qui conviendrait à notre pays. »

Trump dit qu’il va parler à Poutine

Donald Trump a déclaré jeudi soir qu’il s’entretiendrait bientôt avec le président russe Vladimir Poutine, après avoir parlé plus tôt dans la journée avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.

« Oui, je lui parlerai », a dit le président américain à une journaliste qui lui demandait s’il s’entretiendrait prochainement avec le maître du Kremlin, en marge d’un dîner avec les plus grands patrons de la tech aux Etats-Unis.

Jeudi, la journée a été marquée par la promesse de 26 pays d’aller en Ukraine assurer militairement la paix si un cessez-le-feu venait à être conclu avec la Russie

Ces 26 pays, essentiellement européens, se sont « engagés » à participer à une « force de réassurance » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant « présents sur le sol, en mer ou dans les airs ».

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités du conflit en Ukraine. Celui-ci a été déclaré avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, il y a donc déjà trois ans et demi. Ce vendredi, il s’agit du 1.290e jour de guerre.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img