Une délégation d’entreprises françaises débarque en Ukraine
Le ministre délégué au Commerce extérieur français, Nicolas Forissier, emmène mardi en Ukraine une délégation d’entreprises françaises intéressées par les marchés dans ce pays en guerre, a indiqué son ministère jeudi. « Les opportunités économiques en Ukraine sont certaines. Elles sont nombreuses tant sur le plan de la défense que dans le domaine de la reconstruction du pays, sur des marchés qui sont civils », a indiqué le cabinet du ministre délégué lors d’une conférence téléphonique avec la presse.
« L’objectif de ce déplacement c’est que la France et les entreprises françaises puissent s’insérer dans un environnement qui est très concurrentiel », a-t-on ajouté.
Un ancien combattant russe prend une femme en otage et la tue
Un homme ayant combattu au sein de l’armée russe en Ukraine a tué une femme qu’il avait prise en otage à Irkoutsk, en Sibérie, a annoncé jeudi un refuge où celle-ci vivait. Un cas qui illustre la réintégration parfois difficile des anciens soldats dans la société.
La compagne du tueur présumé était abritée par ce refuge avec son fils de 7 ans, après avoir été « battue et terrorisée pendant plusieurs mois » par son mari, a raconté à l’AFP Alexandre Sobolev, le président de l’organisation Obereg qui gère ce « centre de crise » pour les femmes en situation difficile à Irkoutsk. Selon lui, cette femme « est venue pour la première fois avec des blessures atroces faites avec un couteau, des morsures et des bleus ». « Nous avons expliqué à son mari qu’elle était sous notre protection et qu’il ne fallait pas qu’il vienne ici », a dit M. Sobolev.
Mais mardi, l’ancien combattant « s’est emparé d’une autre femme, mère de deux enfants » qui vivait dans le même refuge, « l’a prise en otage », réclamant la présence de son épouse et du procureur militaire, et l’a ensuite « étranglée ».
La promesse de clémence faite par Poutine à Trump
Donald Trump a affirmé jeudi avoir demandé « personnellement » à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes « pendant une semaine », assurant que le président russe « avait accepté de le faire ». Il a expliqué avoir fait cette demande à son homologue en raison du froid « exceptionnel » en Ukraine.
Les températures vont descendre dans les prochains jours jusqu’à -30 °C a averti jeudi l’agence météorologique, alors que le pays est confronté à des coupures d’électricité et de chauffage d’ampleur à cause des frappes russes.
Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau live
Depuis bientôt quatre ans et l’offensive de la Russie de Vladimir Poutine, la guerre fait rage en Ukraine, aux portes de l’Union européenne. Tractations diplomatiques, batailles, frappes… Alors que les efforts de Donald Trump pour mettre fin au conflit restent pour l’heure vains, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre les événements en direct.
La source de cet article se trouve sur ce site

