Le parquet général ukrainien annonce l’ouverture d’une enquête sur l’exécution présumée par les troupes russes de quatre prisonniers de guerre ukrainiens. Ces soldats de la Garde nationale de l’Ukraine ont été capturés par les troupes russes lors d’un assaut de positions ukrainiennes le 6 octobre près de la ville de Selydové, dans la région de Donetsk, où les combats font rage, a indiqué le parquet sur Telegram.
« Les représentants des forces armées russes ont enregistré sur une vidéo l’interrogatoire des gardes nationaux blessés et non armés », a-t-il ajouté. Le lendemain, les forces ukrainiennes ont repris les positions perdues et découvert les corps de leurs camarades capturés.
Le président russe Vladimir Poutine juge « illusoire » de vouloir vaincre la Russie sur le champ de bataille en Ukraine. Ses troupes gagnent du terrain dans l’Est, après 32 mois de conflit à haute intensité.
« Ils ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays », a lancé Vladimir Poutine, en référence aux pays occidentaux qui soutiennent militairement l’Ukraine. « Ce sont des calculs illusoires que seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles, peuvent faire », a-t-il affirmé dans un discours au sommet des Brics qui se tient à Kazan.
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, doivent avoir ce jeudi un entretien très attendu sur l’Ukraine. Les deux hommes ne se sont plus parlé sur le sol russe depuis avril 2022.
A l’époque, deux mois après le déclenchement de l’assaut sur l’Ukraine par les troupes de Moscou, le président russe avait affirmé à Antonio Guterres croire en une issue « positive » de pourparlers. Depuis, Moscou et Kiev ont cessé toute négociation officielle et leurs positions semblent en l’état irréconciliables.
Des milliers de soldats nord-coréens – jusqu’à « 3.000 » -, ont été envoyés en Russie, ont affirmé mercredi les Etats-Unis. « Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en (…) Russie », a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. « Qu’est-ce qu’ils (les Nord-Coréens) font exactement? Cela reste à voir », a-t-il poursuivi. « S’ils sont cobelligérants, s’ils ont l’intention de participer à cette guerre au nom de la Russie, c’est une question très, très grave ».
«Nous ne savons pas aujourd’hui si ces militaires vont combattre aux côtés de l’armée russe », souligne John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en estimant qu’il s’agissait d’une « possibilité très inquiétante ». Mais si c’est le cas, « ils seront des cibles légitimes », prévient-il.
Installez-vous tranquillement pour suivre en direct et tout au long de cette journée les dernières informations sur le 973e jour de guerre en Ukraine. La veille, Les Etats-Unis et l’Otan ont indiqué pour la première fois avoir la preuve formelle que des « milliers » de soldats nord-coréens avaient été envoyés en Russie.
La source de cet article se trouve sur ce site