Des négociations infructueuses
Un premier cycle de négociations directes entre délégations ukrainienne, russe et américaine, sur le plan américain de règlement du conflit en Ukraine, s’est achevé samedi à Abou Dhabi sans apparente avancée réelle.
A Vilnius, le président ukrainien, qui avait qualifié ces discussions de « constructives », a affirmé que les positions de Kiev et de Moscou sur la question des territoires de l’est de l’Ukraine restent « fondamentalement différentes ». « Les Américains essayent de trouver un compromis. Nous allons vers une communication sous un format tripartite. Ce sont peut-être les premières étapes pour trouver ce compromis ».
Volodymyr Zelensky a en outre indiqué samedi que de nouveaux pourparlers avec la Russie pourraient avoir lieu « potentiellement dès la semaine prochaine » à Abou Dhabi.
Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes
Le président ukrainien a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d’habitants de Kiev d’électricité et de chauffage au plus fort de l’hiver.
« Aujourd’hui nous avons parlé de l’énergie en Ukraine, de la situation difficile pour notre peuple, de la manière de soutenir les Ukrainiens. Nous avons aussi parlé de défense aérienne, de la façon de renforcer l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky à l’issue de sa rencontre avec les présidents polonais Karol Nawrocki et lituanien Gitanas Nauseda.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Alors que les pourparlers pour trouver un chemin vers la paix se poursuivent, sur le terrain les armes continuent de parler. Depuis plusieurs semaines, la Russie vise notamment le système énergétique ukrainien afin de miner le moral de la population en plein hiver glacial.
La source de cet article se trouve sur ce site

