Des frappes russes causent des coupures d’électricité en Ukraine
L’électricité s’est trouvée coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d’énergie ukrainien Ukrenergo dans la nuit de mercredi à ce jeudi.
« À la suite de l’attaque ennemie, une infrastructure critique qui alimentait en électricité la majeure partie de la région a été endommagée », a corroboré le gouverneur de Dnipropetrovsk Vladyslav Gaïvanenko sur Telegram, rapportant que la « situation est difficile ». Le gouverneur de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a pour sa part publié vers 00h13 un message sur Telegram indiquant que « l’électricité a été rétablie dans les installations clés ».
Macron réunit les chefs de parti pour évoquer les garanties de sécurité à l’Ukraine
Emmanuel Macron réunit ce jeudi après-midi les chefs des partis politiques pour leur présenter les « garanties de sécurité » promises par les Européens à Kiev, et notamment par la France, qui pourrait déployer « plusieurs milliers » de soldats en Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
Cette réunion à huis clos a lieu deux jours après le sommet de la « coalition des volontaires » organisé mardi à Paris, où ces pays alliés de Kiev, essentiellement européens, se sont engagés à déployer une force multinationale en Ukraine après un éventuel accord avec Moscou.
A 17 heures, le chef de l’Etat doit faire un point de la situation aux présidents du Sénat et de l’Assemblée, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, aux chefs des partis représentés au Parlement et à ceux des groupes parlementaires. Les présidents des commissions de la Défense et des Affaires étrangères des deux chambres ont aussi été conviés.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Alors que les alliés européens tentent de préparer un après cessez-le-feu – encore très hypothétique –, sur le terrain les frappes se poursuivent. Depuis le début de son invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie pilonne sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes avec drones et missiles. Mais ces derniers mois, avec l’arrivée des températures négatives, les attaques se sont intensifiées.
La source de cet article se trouve sur ce site

