Zelensky a rencontré l’émissaire spécial américain à Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu jeudi à Kiev le général Keith Kellogg, envoyé spécial de la Maison-Blanche pour l’Ukraine.
Selon l’agence Ukrinform, les deux hommes ont discuté de la production conjointe d’armes, de pressions accrues sur la Russie par les sanctions et de garanties de sécurité.
Volodymyr Zelensky a également évoqué des projets de cofinancement pour la fabrication de systèmes Patriot et de drones, ainsi que la préparation de la prochaine Assemblée générale de l’Onu.
Il a remercié Donald Trump pour ses condoléances après le meurtre d’une citoyenne ukrainienne aux États-Unis et exprimé sa solidarité après l’assassinat de Charlie Kirk.
Comme Trump, le président finlandais accuse la Hongrie et la Slovaquie d’alimenter la guerre russe
Le président finlandais Alexander Stubb, fervent défenseur d’une ligne pro-européenne et atlantiste, a vivement critiqué jeudi la Hongrie et la Slovaquie, les accusant d’« alimenter » la guerre menée par la Russie en Ukraine par leurs achats continus de pétrole et de gaz russes.
« Je pense que le président Trump a raison lorsqu’il dit que l’Europe doit cesser d’acheter du pétrole et du gaz russes. Deux pays sont pointés du doigt : l’un est la Hongrie et l’autre la Slovaquie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien.
Le chef de l’État finlandais a assuré qu’il veillait à ce que le président américain Donald Trump soit informé de la situation. « Nous veillons à ce que le président Trump sache qui alimente la machine de guerre russe en achetant de l’énergie russe », a-t-il insisté.
Macron envoie des Rafale pour protéger l’espace aérien polonais
Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mobilisation de trois avions Rafale pour renforcer la protection de l’espace aérien polonais, après l’incursion de drones russes sur le territoire du pays.
« La sécurité du continent européen est notre priorité absolue. Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a affirmé le président français.
Trump suggère une possible « erreur » russe dans l’intrusion de drones en Pologne
Le président américain Donald Trump a jugé jeudi que l’intrusion de drones présumés russes en Pologne, survenue dans la nuit de mardi à mercredi, pourrait être le résultat d’« une erreur » de Moscou.
« Cela a pu être une erreur », a déclaré Trump à la presse, tout en ajoutant : « Quoi qu’il en soit, je ne suis pas content de quoi que ce soit dans cette situation. »
Pour la Russie, La Pologne doit rouvrir sa frontière avec la Biélorussie
Moscou a exhorté jeudi la Pologne à revenir sur sa décision de fermer sa frontière avec la Biélorussie. Varsovie avait annoncé cette mesure mardi, en réaction aux manœuvres militaires conjointes russo-bélarusses prévues du 12 au 16 septembre.
« Nous appelons Varsovie à réfléchir aux conséquences de telles mesures contreproductives et à reconsidérer sa décision dans les plus brefs délais », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
En ce 1.297e jour de guerre, la Pologne a saisi le Conseil de sécurité de l’Onu après l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes en provenance d’Ukraine et de Biélorussie sur son territoire. Varsovie dénonce une attaque « sans précédent » et demande un renforcement des moyens militaires de l’Union Européenne et de l’Otan.
Une réunion d’urgence se tiendra vendredi à New York. Dans la foulée, la Lituanie et la Lettonie ont restreint leur trafic aérien aux frontières avec la Russie et la Biélorussie, tandis que l’Allemagne a annoncé qu’elle renforcerait la protection de l’espace aérien polonais.
La source de cet article se trouve sur ce site