L’Ukraine et les Américains poursuivent leurs discussions à Paris
Kiev va poursuivre ses discussions avec les envoyés américains à Paris mercredi en vue d’un cessez-le-feu encore lointain avec la Russie, après avoir convenu la veille, aux côtés des Européens, d’un ensemble de garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial de Donald Trump Steve Witkoff ont en effet annoncé rester dans la capitale française.
Une force multinationale pour l’Ukraine
Les 35 pays de la « Coalition des volontaires » ont validé la « déclaration de Paris » détaillant des « garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable » en Ukraine, a annoncé mardi Emmanuel Macron, qui a salué une « convergence opérationnelle » entre ses membres. Ils se sont notamment accordés pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à une surveillance d’un potentiel cessez-le-feu sous « leadership » américain, une fois un accord de paix trouvé avec la Russie.
Ces garanties de sécurité sont « la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine » de la part de la Russie, a assuré le président français lors d’une conférence de presse.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Les pourparlers se poursuivent pour tenter de trouver une issue à la guerre. Mardi, un sommet d’une « Coalition des volontaires » a ainsi eu lieu à Paris, réunissant les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, du Canada, de l’Otan et de l’UE, en présence des deux émissaires de Donald Trump sur l’Ukraine, Steve Witkoff et Jared Kushner.
La source de cet article se trouve sur ce site

