Le président ukrainien a, de son côté, regretté que les Occidentaux fassent « traîner » les livraisons de missiles à longue portée pour son pays, des armements qui sont au coeur d’un débat concernant leur utilisation pour frapper la Russie.
Si Kiev réclame de pouvoir viser avec ces missiles des cibles en profondeur en Russie pour réduire les capacités de Moscou de frapper son territoire, plusieurs de ses alliés, dont les Etats-Unis, refusent à ce stade de donner un feu vert, redoutant une escalade du Kremlin. « Nous avons besoin d’armes en quantité et qualité suffisantes, y compris d’armes à longue portée, avec lesquelles, à mon avis, nos partenaires traînent déjà », a regretté Volodymyr Zelensky.
Il a souligné que sa tâche était également de « convaincre » les Occidentaux d’ « abattre les missiles et drones russes » qui visent l’Ukraine, tout en se disant conscient « qu’il s’agit d’une décision difficile ».
« Ce qui fonctionne dans le ciel du Moyen-Orient et contribue à la défense d’Israël peut fonctionner aussi bien dans le ciel de notre coin d’Europe, en Ukraine, pour sauver des vies », a-t-il argumenté plus tard dans un message vidéo, en allusion aux interceptions depuis des navires américains de missiles iraniens visant Israël.
Le nouveau secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a réaffirmé jeudi le soutien occidental à l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle « l’emporte » sur la Russie, lors d’une visite à Kiev deux jours à peine après sa prise de fonction.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui notamment réclamé que les alliés aident l’Ukraine à intercepter les missiles russes pour « sauver des vies » comme ils l’ont fait pour les missiles iraniens visant Israël. Cette visite intervient à un moment difficile pour l’Ukraine, dont les forces sont en recul sur le front Est, manquant d’hommes et d’armements.
« C’est ma priorité et mon privilège de faire avancer ce soutien » occidental « pour faire en sorte que l’Ukraine l’emporte », a déclaré Mark Rutte, s’exprimant aux côtés de Volodymyr Zelensky.
L’armée ukrainienne avait déjà indiqué qu’elle s’en retirait mercredi. La Russie a officiellement revendiqué ce jeudi la prise de la ville de Vouhledar, dans l’est de l’Ukraine. « Grâce aux actions résolues des unités du groupement de troupes Est, la localité de Vouhledar […] a été libérée », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. La bataille meurtrière de Vouhledar a duré deux ans et demi.
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi, il s’agit déjà du 954e jour de conflit.
La source de cet article se trouve sur ce site