L’armée russe a progressé de 478 km² en territoire ukrainien depuis début octobre, son gain territorial le plus important sur un mois depuis le début de la guerre.
Si les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), que l’AFP a pu consulter, n’évoquent aucun effondrement militaire de l’Ukraine, la « tendance inquiète », soulugne l’ex-colonel français Michel Goya, historien de la guerre.
« On constate une accélération de cette progression, avec le sentiment qu’on ne peut pas l’enrayer », ajoute-t-il, décrivant une « stratégie russe de pression partout, tout le temps, en attendant que cela craque, s’effrite ou s’effondre ».
Neuf personnes, dont une fille de 11 ans, ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi à Kiev, la capitale d’Ukraine, dans une attaque russe de drone qui a provoqué un incendie dans le bâtiment touché.
« Un feu s’est déclaré aux deuxième et troisième étages d’un bâtiment de neuf étages » dans le quartier de Solomianskiï (ouest), ont indiqué les secours ukrainiens dans un communiqué publié sur Telegram.
La Russie a indiqué avoir procédé mardi à de nouveaux exercices militaires nucléaires, sous la supervision du président russe. A l’ouverture de ces exercices, Vladimir Poutine a affirmé que le recours à l’arme nucléaire demeurait « une mesure exceptionnelle » pour Moscou. Mais, « compte tenu des tensions géopolitiques croissantes et de l’émergence de nouvelles menaces et de nouveaux risques extérieurs, il est important de disposer de forces stratégiques modernes et constamment prêtes à être utilisées ».
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev. Sur le terrain, l’armée russe a progressé de 478 km² en territoire ukrainien depuis début octobre, son gain territorial le plus important sur un mois depuis les premières semaines de la guerre.
La source de cet article se trouve sur ce site