Les Européens vont tester les engagements de Trump
Emmanuel Macron copréside à 10h30 à l’Elysée une réunion de la « Coalition des volontaires », qui rassemble les principaux soutiens militaires de Kiev – une trentaine de pays, essentiellement européens – en présence de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants s’entretiendront ensuite par téléphone à 14 heures avec Donald Trump. Avec deux sujets à l’ordre du jour : un appel à plus de sanctions américaines contre la Russie et les contributions de chacun aux garanties de sécurité futures à apporter à l’Ukraine.
Moscou refuse de discuter d’une « intervention étrangère » sous aucune forme
La Russie prévient ce jeudi qu’elle refuse de discuter d’une quelconque « intervention étrangère » en Ukraine, « qu’elle qu’en soit la forme », alors que certains Européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit.
Une « intervention étrangère en Ukraine serait fondamentalement inacceptable et saperait toute forme de sécurité », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Trump menace Poutine
Donald Trump a affirmé mercredi qu’il « se passerait quelque chose » si Vladimir Poutine ne répondait pas à ses attentes sur l’Ukraine. « Il sait quelle est ma position. […] Selon la décision qu’il prendra, je serai soit content soit mécontent et si nous ne sommes pas contents, il se passera quelque chose », a déclaré le président américain, dont les efforts de médiation entre l’Ukraine et la Russie sont jusqu’ici sans effet.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Ce jeudi, les soutiens européens de l’Ukraine se réunissent à l’Elysée pour tester l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l’Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux dont la Chine, paraît plus inflexible que jamais
La source de cet article se trouve sur ce site