La justice russe doit se prononcer lundi sur le sort d’un Américain de 72 ans, accusé d’avoir été un « mercenaire » au service de l’Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans et jugé à huis clos.
Ce septuagénaire, identifié par des médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, avait été fait prisonnier le 2 avril 2022, mais ce n’est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public le fait qu’il était détenu, à l’occasion du premier jour de son procès.
Accusé de « mercenariat » pour le compte de l’Ukraine, il encourt une peine comprise entre 7 et 15 ans de prison. Selon l’accusation, il aurait rejoint un bataillon de la défense territoriale ukrainienne, composée de soldats volontaires, et, à ce titre, était payé « au moins 1.000 dollars par mois », a suivi une formation, reçu un uniforme et des armes et a « pris part au conflit armé » en Ukraine.
L’armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée, péninsule annexée par la Russie. Six autres au-dessus de la région de Koursk, théâtre d’une offensive ukrainienne d’ampleur depuis début août.
« Pendant la nuit, des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Ce lundi 7 octobre marque le 957e jour de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit.
La source de cet article se trouve sur ce site