EN DIRECT Guerre en Ukraine : La rue ukrainienne demande la libération des héros de Marioupol emprisonnés en Russie…

Vues:

Date:

«Libérez Azov ». Le slogan est populaire à Kiev alors que l’incursion à Koursk de l’armée Ukrainienne et la capture de quelque 200 soldats russes ravive l’espoir de voir les héros du siège de Marioupol, en 2022, revenir à la faveur d’un échange de prisonniers. A l’époque, les Russes avaient capturé quelque 900 membres de cette sulfureuse brigade. Mais, depuis mai 2023, aucun soldat d’Azov ayant participé à la défense de Marioupol n’a été échangé, s’inquiète Petro Iatsenko, un responsable ukrainien en charge des prisonniers de guerre.

Mercredi, Olena Ichtchenko, dont le mari Oleksandre, est mort en captivité en Russie, a dévoilé à l’AFP, des extraits de l’autopsie du soldat. Si Moscou a prétendu qu’il était décédé de complications cardiaques, l’analyse de son corps, rapatrié en Ukraine, a révélé un traumatisme thoracique avec de multiples côtes fracturées.

La démission de Dmytro Kouleba, le populaire ministre ukrainien des Affaires étrangère, a surpris mercredi. Mais il pourrait être appelé à d’autres hautes fonctions. Un haut responsable de la présidence a déclaré à l’AFP que Dmytro Kouleba et le président Zelensky « discuteront et décideront » de son futur poste.

Selon certaines informations, Dmytro Kouleba pourrait se voir proposer un poste important en charge de l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan que Kiev ambitionne d’obtenir au plus vite.

Les sanctions américaines contre deux responsables du média russe Russia Today (RT) annoncées mercredi font partie d’une « campagne d’information » préélectorale orchestrée par les Etats-Unis, a dénoncé jeudi la diplomatie russe.

« Il s’agit évidemment d’une opération, d’une campagne d’information […] qui a été préparée de longue date et qui est nécessaire à l’approche de la dernière phase du cycle électoral », a fustigé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un entretien à l’agence de presse Ria Novosti. La diplomate a affirmé que Moscou, « bien évidemment », préparait une réponse à ces nouvelles sanctions, à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis.

Manœuvres diplomatiques et combats sur le front, suivez avec nous les soubresauts du conflit russso-ukrainien en ce jeudi 5 septembre 2024.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img