EN DIRECT Guerre en Ukraine : La Pologne met en garde contre un « conflit ouvert » avec la Russie…

Vues:

Date:

Zelensky veut une réponse plus ferme de ses alliés

Evoquant un « ciblage délibéré », le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi qu’au moins huit drones russes avaient été « dirigés vers la Pologne ». Simultanément, la Russie a envoyé 458 drones et missiles contre l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne.

« L’Ukraine propose depuis longtemps à ses partenaires la création d’un système commun de défense antiaérienne afin de garantir la destruction » de ces engins, a expliqué Volodymyr Zelensky. Dans la soirée, il a regretté le « manque d’action » et de « réponse ferme » des dirigeants occidentaux, au-delà des « déclarations ».

Merz et Macron mettent en garde Moscou

L’intrusion des drones russes en Pologne met en colère une partie des dirigeants de l’Union européenne. Le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé une « action agressive » de la Russie, et Emmanuel Macron a mis en garde Moscou contre une « fuite en avant ».

La Russie dément avoir voulu « attaquer des cibles » en Pologne

La Russie a opposé un démenti laconique aux accusations sur ses drones, son ministère de la Défense indiquant n’avoir pas eu de projets « d’attaquer des cibles » sur le sol polonais. L’ambassade russe à Varsovie a relevé que la Pologne n’avait pas apporté de « preuves » de ses affirmations.

La diplomatie russe a en définitive accusé la Pologne de vouloir « aggraver » la situation par des accusations infondées.

Pour Varsovie, l’intrusion des drones russes « n’était pas un fait accidentel »

Au total 14 drones ont été retrouvés en Pologne, selon la porte-parole du ministère de l’Intérieur Karolina Galecka. Le ministère avait auparavant également fait état de la découverte de débris d’un projectile non identifié, et indiqué qu’une maison et une voiture avaient été endommagées dans l’est de la Pologne.

« Nous n’avons aucun doute que ce n’était pas un fait accidentel », a souligné le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, qui a dénoncé « un cas d’attaque sans précédent, non seulement sur le territoire de la Pologne mais aussi sur celui de l’Otan et de l’Union européenne ».

La Pologne met en garde contre un « conflit ouvert » avec la Russie

La Pologne, soutenue par ses alliés, a mis en garde mercredi contre un « conflit ouvert » avec la Russie après l’intrusion d’une vingtaine de drones attribués à l’armée russe sur le territoire de ce pays de l’UE frontalier de l’Ukraine, qui a nécessité l’intervention d’avions de l’Otan.

Selon le Premier ministre polonais, Donald Tusk, ce sont 19 appareils au moins qui ont pénétré le territoire du pays dans la nuit. Ni les drones, dont au moins trois ont été abattus, ni leur destruction n’ont fait de victimes, a déclaré Donald Tusk devant le Parlement polonais, mais cette « action russe » est de nature à « nous rapprocher plus que cela n’a jamais été d’un conflit ouvert depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

La tension est depuis mercredi à son comble entre l’Otan et la Russie. L’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais a vivement fait réagir les alliés de l’Ukraine. Et plusieurs dirigeants, dont le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, craignent désormais une extension du conflit ukrainien.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img