La France et l’Allemagne veulent encore plus sanctionner le pétrole russe
La France et l’Allemagne proposent que l’Union européenne cible Lukoil, une compagnie pétrolière russe présente en Europe, ainsi que davantage d’acteurs hors de l’UE qui aident la Russie à vendre son pétrole, dans le cadre du 19e paquet de sanctions en préparation, selon des sources diplomatiques lundi.
Les ventes de pétrole et de gaz sont les principales sources de financement de l’effort de guerre russe contre l’Ukraine, soulignent ces deux pays dans un document de travail. Il est donc indispensable, selon eux, de cibler davantage les acteurs, sociétés ou pays tiers, au centre de ces ventes d’hydrocarbures, y compris Lukoil, un des derniers groupes privés du secteur en Russie. Cette compagnie possède des stations-service dans l’UE, notamment en Belgique.
Kiev affirme qu’un missile a été utilisé pour frapper le siège du gouvernement
L’attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile balistique Iskander, a indiqué lundi le bras droit de Volodymyr Zelensky. Andriï Iermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a précisé avoir évoqué cette attaque lors d’un appel avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Voulue avec insistance par Donald Trump, la paix n’est toujours pas à l’ordre du jour. Les négociations sont même au point mort avec la recrudescence des attaques russes sur l’Ukraine, visant notamment la capitale. Cette situation ne plaît pas du tout au locataire de la Maison-Blanche et, en Europe, Bruxelles s’apprête à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.
La source de cet article se trouve sur ce site