EN DIRECT Guerre en Ukraine : La France est prête à « contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois », affirme Macron…

Vues:

Date:

Barrot met en garde contre le « danger » qui pèse sur la démocratie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a mis en garde jeudi contre le « danger » qui pèse sur la démocratie lors d’un discours à la Harvard Kennedy School.

Évoquant la guerre en Ukraine, il a rappelé que « la démocratie ne peut être vaincue par la force », soulignant qu’ « une idée ne peut pas être bombardée, elle ne peut pas être détruite avec des drones Shahed ».

Accusations d’ingérences russes à l’approche des législatives en Moldavie ce dimanche

À trois jours d’élections législatives cruciales, l’Union européenne a dénoncé jeudi une « campagne de désinformation sans précédent » menée par la Russie en Moldavie.

Selon la porte-parole de la Commission européenne, Anitta Hipper, Moscou « s’ingère profondément dans le processus électoral » en déployant des tactiques de manipulation inédites pour influencer le scrutin.

Le Kremlin a rejeté ces accusations, affirmant que ce sont au contraire les autorités moldaves qui « entravent la nomination des candidats et l’observation du vote ».

La Moldavie, coincée entre l’Ukraine et la Roumanie, est tiraillée entre un rapprochement avec l’UE et un retour dans l’orbite russe.

« Un mur de drones » pour l’Union Européenne

L’UE va débattre ce vendredi d’un projet de « mur de drones » pour protéger ses frontières face à la menace russe.

Même si l’idée, lancée par Ursula von der Leyen, est encore un peu floue, elle vise à mieux détecter et intercepter les drones après des survols en Pologne et au Danemark.

« Ce n’est pas une ambition abstraite. C’est le fondement d’une défense crédible », a plaidé la présidente de la Commission européenne.

L’Ukraine participera aux discussions pour partager son expertise.

Trump presse Erdogan d’arrêter les achats de pétrole russe

Jeudi soir, en recevant Recep Tayyip Erdogan à la Maison-Blanche, Donald Trump a appelé la Turquie à cesser ses achats de pétrole à la Russie.

La France est prête à aider à « sécuriser l’espace aérien » danois, selon Macron

Le chef de l’État a proposé jeudi l’aide de la France après plusieurs survols de drones non identifiés qui ont perturbé des aéroports et une base militaire au Danemark.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a dénoncé des « attaques hybrides » et pointé la Russie du doigt. Moscou a cependant « fermement » démenti toute implication.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce nouveau Live !

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img