EN DIRECT Guerre en Ukraine : La Chine appelle à des « négociations » pour mettre fin au conflit…

Vues:

Date:

Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé vendredi avoir retiré l’accréditation de six diplomates de l’ambassade britannique à Moscou, soupçonnés d’espionnage, sur fond des tensions sans précédent entre Moscou et l’Occident en raison du conflit en Ukraine.

« Comme mesure de représailles aux multiples actes inamicaux de Londres, le ministère russe des Affaires étrangères (…) a mis fin à l’accréditation de six employés du département politique de l’ambassade britannique à Moscou », a indiqué le FSB dans un communiqué, en les accusant d’avoir mené des « activités subversives et de renseignement ».

Le FSB affirme avoir reçu des preuves « documentés » attestant « la coordination par Londres d’une escalade de la situation politique et militaire internationale ».

Selon le FSB, le département pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale au sein du ministère britannique des Affaires étrangères serait « à la tête » de cette coordination et aurait comme « tâche principale d’infliger une défaite stratégique » à la Russie.

Le Japon a fait décoller des avions de chasse jeudi après que deux avions de patrouille russes ont été détectés, volant en cercle autour du pays, mais sans violation de l’espace aérien japonais, a indiqué le ministère de la Défense.

Le dernier survol d’avions militaires russes autour du Japon remonte à 2019, a déclaré vendredi à l’AFP un responsable du ministère. Des bombardiers avaient alors pénétré dans l’espace aérien du pays.

Des appareils Tu-142 russes ont volé jeudi depuis la mer entre le Japon et la Corée du Sud vers la région méridionale d’Okinawa, selon un communiqué du ministère. Ils se sont ensuite dirigés vers le nord au-dessus de l’océan Pacifique jusqu’au nord de l’île d’Hokkaido, ajoute le communiqué.

Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a déclaré vendredi que les « négociations » sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de responsables militaires du monde entier à Pékin.

« Pour résoudre les questions sensibles telles que la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution », a déclaré M. Dong lors de la cérémonie d’ouverture du forum Xiangshan sur la sécurité.

« Il n’y a jamais de vainqueur dans les guerres et les conflits, la confrontation ne mène nulle part », a-t-il poursuivi. « Plus le conflit est grave, plus il est important de ne pas abandonner le dialogue et les consultations. Seule la réconciliation peut mettre fin à un conflit ».

M. Dong a appelé tous les pays du monde à promouvoir « un développement pacifique et une gouvernance inclusive ».

Au lendemain des négociations avec de hauts responsables américain et britannique, le président ukrainien a dénoncé jeudi « le retard » des Occidentaux sur une éventuelle levée des restrictions concernant l’utilisation de leurs armes afin de frapper en profondeur la Russie.

« Nous devons être francs : le retard dans le processus d’utilisation des armes […] conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur » dans les terres, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Trois employés de la Croix-Rouge internationale ont été tués jeudi dans une frappe qui visait leurs véhicules. Tous étaient de nationalité ukrainienne. Le drame est survenu dans la région de Donetsk, dans l’est du pays, lors d’une opération humanitaire. Deux autres personnes ont été blessées. Les membres de l’équipe se préparaient à distribuer des briquettes de bois et de charbon dans le village de Virolyoubivka, lorsque leurs camions ont été touchés. Ils n’avaient pas encore commencé à distribuer l’aide et « aucun habitant » de « n’a été blessé par l’explosion ».

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi, il s’agit déjà du 933e jour du conflit.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img