Kiev et Washington s’affichent sur la même ligne pour défendre « la souveraineté » de l’Ukraine
Les Etats-Unis et l’Ukraine ont affirmé dimanche soir dans un communiqué de la Maison-Blanche qu’un « futur accord » de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie « devra pleinement respecter la souveraineté » de Kiev, à l’issue de pourparlers à Genève.
La présidence américaine a par ailleurs salué des discussions en Suisse qui ont constitué « un pas en avant significatif » vers un règlement de paix en Ukraine.
Rubio « très optimiste » sur la possibilité de conclure un accord « très vite »
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’est dit dimanche « très optimiste » sur la possibilité de conclure un accord « très vite » sur l’Ukraine, après une journée de pourparlers à Genève avec des responsables ukrainiens et européens.
« Nous avons fait d’énormes progrès » et « je suis donc très optimiste quant à la possibilité que nous allons y arriver dans un délai très raisonnable, très vite », a-t-il déclaré aux journalistes.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev.
Depuis un peu moins d’une semaine, les Etats-Unis ont repris la main. Les Américains ont en effet fait connaître un plan en 28 points de Donald Trump pour trouver une issue à la guerre. Salué par Vladimir Poutine, le texte initial reprend plusieurs exigences clés de Moscou : que l’Ukraine lui cède des territoires, accepte de réduire la taille de son armée et renonce à intégrer l’Otan. Tout en offrant des garanties de sécurité occidentales à Kiev pour prévenir toute nouvelle attaque russe. Le texte propose aussi la fin de l’isolement de la Russie à l’égard du monde occidental, avec sa réintégration au G8 et la levée progressive des sanctions.
Mais, ces exigences ont très vite été vues par l’Ukraine comme une capitulation. Des pourparlers ont donc eu lieu durant le week-end entre Américains, Ukrainiens et Européens pour tenter de mettre au point une copie acceptable par les deux belligérants.
La source de cet article se trouve sur ce site

