EN DIRECT Guerre en Ukraine : Jusqu’à 12.000 soldats nord-coréens pour prêter main forte à la Russie ?

Vues:

Date:

L’alliance entre Moscou et Pyongyang n’est « pas dirigée » contre la Corée du Sud, a affirmé l’ambassade russe à Séoul. Guéorgui Zinoviev, lors de son entretien avec les autorités diplomatiques sud-coréennes, « a souligné que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord est menée dans le cadre du droit international et n’est pas dirigée contre les intérêts de sécurité de la République de Corée », a indiqué l’ambassade russe dans un communiqué.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé ce lundi matin son arrivée à Kiev. « Je suis de retour en Ukraine pour la quatrième fois en tant que secrétaire à la défense, afin de montrer que les Etats-Unis, aux côtés de la communauté internationale, continuent de soutenir l’Ukraine », écrit le chef du Pentagone sur X.

Il doit également s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov, selon la chaîne CNN. Ils devraient aborder la question de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, premier point du « plan de victoire » voulu par le président Zelensky.

Au moins 12 personnes ont été blessées dimanche soir dans des frappes russes sur Kharkiv. Celles-ci ont provoqué des coupures d’électricité dans cette grande ville du nord-est de l’Ukraine, ont annoncé la police et les autorités locales.

Ces bombardements interviennent alors que les autorités ukrainiennes redoutent le début d’une nouvelle campagne russe d’attaques contre les infrastructures énergétiques civiles du pays, comme à l’hiver 2022 et 2023, un moyen alors utilisé par Moscou pour plonger des millions d’Ukrainiens dans le froid et le noir, et ainsi faire pression sur Kiev.

« Vers 22H00 (19H00 GMT), les Russes ont bombardé trois districts de Kharkiv (…) 12 civils ont été blessés, dont sept femmes âgées de 22 à 83 ans et cinq hommes de 21 à 38 ans », a annoncé la police dans un communiqué publié sur Telegram.

La Corée du Sud a convoqué lundi l’ambassadeur russe à Séoul pour dénoncer la décision de Pyongyang d’envoyer des milliers de soldats en soutien à Moscou pour sa guerre en Ukraine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Le vice-ministre a déclaré à l’ambassadeur russe en Corée du Sud, Georgui Zinoviev, que la fourniture par la Corée du Nord d’armes et de troupes à la Russie pour la guerre en Ukraine « constitue une menace importante pour la sécurité non seulement de la Corée du Sud, mais aussi de la communauté internationale ». Il a également « souligné que de telles actions violent de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et la Charte des Nations unies ».

Le déploiement de soldats nord-coréens pour combattre sur le front ukrainien aux côtés des forces russes constituerait une « escalade significative », a estimé lundi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

Selon l’agence du renseignement sud-coréen, la Corée du Nord a décidé d’envoyer jusqu’à 12.000 soldats pour aider la Russie. Quelque 1.500 soldats des forces spéciales nord-coréennes se trouvent déjà en Russie pour s’acclimater et devraient bientôt se rendre sur le front, selon la même source.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img