Cinq morts et des coupures de courant après des frappes russes
Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur plusieurs régions d’Ukraine, provoquant des coupures de courant et poussant la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol.
« Les Russes n’essaient même pas de dissimuler leurs véritables intentions. La grande majorité des cibles étaient civiles », a dénoncé dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « La Russie tente ouvertement de détruire nos infrastructures civiles en ce moment même, à l’approche de l’hiver : nos infrastructures gazières, nos installations de production et de transport d’électricité », a-t-il ajouté, dénonçant « l’absence de réaction internationale ».
Enquête du Parquet antiterroriste français sur la mort d’Antoni Lallican
Le Parquet national antiterroriste français (Pnat) a indiqué dimanche avoir ouvert une enquête pour « crime de guerre » après la mort du photojournaliste français Antoni Lallican, tué dans une attaque de drone en Ukraine. Les investigations sont confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).
Antoni Lallican, 37 ans, a été tué vendredi matin dans une attaque de drones dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au cours de laquelle un journaliste ukrainien, Georguiï Ivantchenko, a quant à lui été blessé.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Sur le terrain, la Russie a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, faisant craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir à l’approche de l’hiver, comme ce fut le cas en 2024.
La source de cet article se trouve sur ce site