EN DIRECT Guerre en Ukraine : Des concessions territoriales ukrainiennes à la Russie soumises à Trump…

Vues:

Date:

Les revenus pétroliers russes au plus bas depuis la pandémie

Les revenus d’exportations de pétrole et de produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre « leur plus bas niveau » depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport mensuel.

« La baisse des volumes exportés, conjuguée à des prix plus faibles, a réduit les revenus à 11 milliards de dollars, soit 3,6 milliards de dollars de moins en glissement annuel et 11,4 milliards de dollars en dessous de la moyenne du premier semestre 2022 suivant l’invasion de l’Ukraine », indique l’AIE.

Des propositions sur les concessions territoriales soumises à Trump

Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d’un plan pour mettre fin à la guerre ont été soumises mercredi au président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz.

« Il existe une proposition dont [M. Trump] n’avait pas encore connaissance au moment où nous nous sommes entretenus au téléphone [mercredi], car elle n’avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l’avons fait hier en fin d’après-midi. Il s’agit avant tout de [savoir] quelles concessions territoriales l’Ukraine est prête à faire », a déclaré le chancelier lors d’une conférence de presse à Berlin.

Des dizaines de vols annulés en Russie en raison de l’attaque ukrainienne « massive »

En raison des attaques de drones visant la capitale russe, rarement prise pour cible, des restrictions temporaires ont été mises en place dans les quatre aéroports moscovites – Cheremetievo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski –, selon l’Agence fédérale du transport aérien Rosaviatsia.

Des dizaines de vols y ont été annulés, reportés ou redirigés vers d’autres aéroports, selon les agences de presse russes.

Trump ne veut pas « perdre son temps » avec l’Ukraine

Donald Trump a dit mercredi avoir eu des « mots assez forts » pendant son entretien plus tôt avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Le président américain a ajouté que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l’Ukraine ce week-end mais a indiqué que la participation américaine n’était pas acquise, en lançant : « Nous ne voulons pas perdre notre temps. »

La Russie affirme avoir abattu 287 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie indique avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens, soit l’une des attaques les plus massives de l’armée de Kiev en bientôt quatre ans d’offensive russe.

Sur ces drones « interceptés et abattus » par la défense anti-aérienne russe, 32 se dirigeaient vers Moscou, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.

Kiev a remis aux Etats-Unis sa dernière version du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie

L’Ukraine a remis mercredi aux Etats-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, ont confirmé deux responsables ukrainiens proches du dossier. Kiev « a déjà envoyé » à Washington la nouvelle version du plan de sortie du conflit, a déclaré un haut responsable ukrainien sans donner davantage de précisions.

Macron, Merz et Starmer ont échangé avec Trump, avant une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires » ce jeudi

Emmanuel Macron a annoncé mercredi s’être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants européens au sujet de l’Ukraine, « pour essayer d’avancer ». L’appel a duré 40 minutes, selon le président français. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz ont pris part aussi à cet entretien, a précisé l’Élysée.

Une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra ce jeudi pour avancer sur les « garanties de sécurité » pour l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, a indiqué la porte-parole du gouvernement français.

Mercredi, le Kremlin s’est réjoui des propos de Trump critiquant l’Ukraine et Zelensky

Le Kremlin a salué les dernières déclarations du président américain Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait « toujours eu » l’avantage militaire sur le front en Ukraine.

« À bien des égards, concernant une adhésion à l’OTAN, les territoires, concernant le fait que l’Ukraine perd du terrain, c’est conforme à notre compréhension. À bien des égards, le président Trump a abordé les causes profondes du conflit », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Ce jeudi, il s’agit déjà du 1.387e jour du conflit.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img