Le président ukrainien a accueilli avec prudence l’annonce de Washington sur les missiles, se contentant de noter que ces armements « parleront d’eux-mêmes ».
Rappelant dimanche, dans son adresse du soir, l’importance de la « capacité longue portée » de son armée, Volodymyr Zelensky a noté qu’« aujourd’hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l’autorisation de prendre des mesures appropriées ». « Mais les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées ».
A la suite du feu vert de Joe Biden, les missiles américains d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres vont permettre à l’Ukraine d’atteindre des sites logistiques de l’armée russe et des aérodromes d’où décollent ses bombardiers.
Les missiles ATACMS fournis par les Etats-Unis devraient initialement être utilisés dans la région frontalière russe de Koursk, où ont été déployés des soldats nord-coréens en appui des troupes russes, selon le New York Times, qui cite des responsables américains s’exprimant sous couvert de l’anonymat. La décision par Washington d’autoriser l’Ukraine à utiliser ces missiles est venue en réaction à ce déploiement de militaires nord-coréens, selon ces responsables.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La fin du week-end a été marquée par une information en faveur de Kiev en provenance de Washington. Selon un responsable américain dimanche, Joe Biden a donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. C’est un changement stratégique majeur à quelques semaines de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
La source de cet article se trouve sur ce site