Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov est arrivé ce jeudi matin au sommet de l’OSCE à Malte, où se trouve également son homologue ukrainien, sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken assiste aussi à la réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), mais il n’a pas prévu de rencontrer Sergueï Lavrov.
Le diplomate russe, sanctionné par l’UE, ne s’était pas rendu dans l’Union depuis un voyage à Stockholm en décembre 2021, toujours pour une réunion de l’OSCE, selon les médias russes.
L’OSCE a été fondée en 1975 pour apaiser les tensions entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide. Elle compte 57 membres, de la Turquie à la Mongolie, en passant par le Royaume-Uni et le Canada, ainsi que les Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie. Elle aide ses membres à coordonner des questions telles que les droits humains et le contrôle des armements, mais Moscou accuse de plus en plus le groupe de s’éloigner de ses principes.
La source de cet article se trouve sur ce site