EN DIRECT Groenland: Trump pense que les Européens ne vont « pas résister beaucoup » à son projet…

Vues:

Date:

« Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland »… Macron invite Trump à un G7 à Paris jeudi

Emmanuel Macron a proposé dans un « message privé » à Donald Trump d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, « en marge » de la réunion, « les Russes », ce qui serait une première en près de quatre ans de guerre en Ukraine.

Le président américain a mis en ligne sur son réseau Truth social ce message, authentifié mardi matin par l’entourage du président français qui a dit qu’il était « bien réel ». Emmanuel Macron y propose aussi d’inviter les Ukrainiens à cette réunion, ainsi que les Danois, pour parler des divergences sur le Groenland, et les Syriens.

« Mon ami, nous sommes totalement alignés sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland », dit le chef de l’Etat français dans son message.

« Il ne peut y avoir de retour en arrière », prévient Trump

«Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière », a ajouté Donald Trump sur Truth Social.

Trump pense que les Européens ne « vont pas résister beaucoup »

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas « résister beaucoup » à son projet de s’emparer du Groenland. « Je ne pense pas qu’ils vont résister beaucoup. Nous devons l’avoir », a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l’interrogeait sur ce qu’il prévoyait de dire aux Européens qui s’opposent à ses projets.

Des forces américano-canadiennes bientôt au Groenland

Des avions du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad) doivent prochainement arriver au Groenland pour participer à des activités « prévues de longue date ». Selon la force binationale, ces appareils américano-canadiens auront pour mission de soutenir différentes opérations planifiées sur ce territoire autonome danois. Le Norad précise que ce déploiement a été coordonné avec le Danemark et que les autorités groenlandaises en ont été informées.

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland

Plus les jours avancent et plus les velléités de Donald Trump de s’emparer du Groenland, en l’achetant ou par la force, semblent sérieuses, tendant considérablement les relations internationales en cette semaine marquée par le sommet économique de Davos, en Suisse, où de nombreux grands de ce monde sont attendus. La rédaction de 20 Minutes vous fait vivre en direct les temps forts de ce nouveau feuilleton glaçant.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img