EN DIRECT Gouvernement Lecornu II : Les 34 ministres réunis à Matignon avec l’objectif de « surpasser la crise politique » et les « egos »…

Vues:

Date:

Nouveau ministre de l’Intérieur, Nuñez donne priorité à « la sécurité du quotidien » et à « la guerre contre les narcotrafiquants »

Le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a érigé au rang de priorités la restauration de la « sécurité du quotidien » et la poursuite de la « guerre contre les narcotrafiquants », lundi à Versailles lors de son premier déplacement.

« Les priorités, ce sont celles qui intéressent nos concitoyens: restaurer la sécurité du quotidien », a indiqué le ministre à la presse. En outre, « on va poursuivre cette guerre contre les narcotrafiquants. C’est vraiment une priorité extrêmement forte », a ajouté l’ancien préfet de police de Paris, en visite au groupement de gendarmerie départementale des Yvelines.

« Il faut faire tout pour éviter » d’aller « vers la dissolution », insiste Gérald Darmanin

«Nous devons tendre la main et faire tout pour éviter que nous allions vers la dissolution de l’Assemblée nationale, qui ajouterait de l’instabilité », a estimé lundi Gérald Darmanin, reconduit dimanche ministre de la Justice dans le gouvernement Lecornu II.

« Chacun doit être responsable: le gouvernement doit faire son effort, sa part d’humilité et de pas en avant », « pour le bien de l’État, pas pour le bien des partis, pas pour le bien des ambitions personnelles », a ajouté le garde des Sceaux lors d’un déplacement au centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne).

Les syndicats s’inquiètent de voir la fonction publique désormais rattachée au ministère des Finances

Plus que l’arrivée d’un nouveau ministre de la fonction publique, le retour de ce portefeuille dans le giron de Bercy, et sous la houlette d’Amélie de Montchalin, suscite les craintes des représentants d’agents d’être relégués au rang de « variable d’ajustement » budgétaire.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, et après plusieurs années sous la tutelle de Bercy, la fonction publique avait obtenu un ministère de plein exercice en 2020, dont Amélie de Montchalin (2020-2022) avait pris la tête. Cinq ans plus tard, la nomination du macroniste David Amiel comme ministre délégué de la fonction publique sous l’égide de Bercy marque une rupture.

Cette décision peut paraitre symbolique, mais en pleine période d’économies budgétaires, c’est d’un « très mauvais signal » envoyé aux agents, a déploré Sylviane Brousse à l’AFP, l’une des représentantes de la CGT, la première organisation syndicale dans l’ensemble de la fonction publique. Même son de cloche du côté de Force ouvrière, majoritaire dans la fonction publique de l’Etat.

Pour rappel, le premier Conseil des ministres aura lieu mardi matin. Puis, à 15h, le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale à la tribune de l’Assemblée nationale

Le premier Conseil des ministres doit se tenir mardi matin à l’Elysée. Le gouvernement y présentera les deux projets de budget, de l’Etat et de la Sécurité sociale, afin qu’ils puissent être transmis dans les temps au Parlement.

L’heure de vérité sera la déclaration de politique générale, quasi bouclée, que le Premier ministre a prévu de prononcer devant le Parlement à 15 heures. Les socialistes y attendent notamment la suspension « immédiate et complète » de la réforme des retraites de 2023.

La réunion de travail du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu est terminée à Matignon

La priorité pour le chef de gouvernement est de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année ».

Lecornu demande à ses ministres de mettre leur ego de côté

Compte tenu de la crise politique actuelle, le Premier ministre invite ses 34 ministres à la « sobriété », à l’ « humilité », et à « mettre les egos de côté ».

C’est la rentrée à Matignon : Sébastien Lecornu réunit en ce moment tous ses ministres, notamment les nouveaux

Il ne s’agit pas du premier Conseil des ministres mais d’une « réunion de travail »

« On attend des actes », en particulier sur la réforme des retraites, prévient Sophie Binet (CGT)

La CGT jugera le nouveau gouvernement sur ses « actes » et en premier lieu sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites, a déclaré lundi à l’AFP sa secrétaire générale Sophie Binet. Il y a une « attente très forte de rupture, avec des actes forts et immédiats notamment concernant la réforme des retraites », a expliqué la dirigeante du deuxième syndicat français à la veille de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu.

« Est-ce que le Premier ministre va enfin s’émanciper du président de la République et couper le cordon avec le patronat ? Pour l’instant on ne le voit pas », estime-t-elle.

Sur les retraites, elle s’inquiète de « la stratégie déployée depuis l’Elysée d’essayer de s’en sortir avec une nouvelle manoeuvre de diversion, à savoir le décalage (dans le calendrier d’application de la réforme, ndlr). Ça voudrait dire confirmer les 64 ans avec une application qui serait seulement décalée de quelques mois, au mépris de la mobilisation de millions de travailleurs et travailleuses ».

Lecornu défend l’augmentation des dépenses militaires, une hausse qu’il juge « indispensable »

Le chef du gouvernement français Sébastien Lecornu, ex-ministre des Armées, a jugé lundi « indispensable » l’augmentation prévue du budget militaire face au « durcissement du monde ».

« Le 13 juillet dernier, le chef de l’Etat a annoncé un nouvel effort pour accélérer notre réarmement. Il est indispensable. Je veillerai à ce que cette parole soit respectée », affirme dans un message aux Armées Sébastien Lecornu, dont la mission à la tête du gouvernement est de faire adopter un budget pour 2026 en pleine crise politique.

François Hollande sera au JT de Léa Salamé

L’ex-président François Hollande sera ce soir l’invité de Léa Salamé au JT de France 2.

Un calendrier extrêmement serré

Le gouvernement espère que les textes budgétaires pourront être promulgués avant le 31 décembre, comme prévu par la Constitution.

Le temps presse car l’Assemblée nationale et le Sénat disposent de 70 jours maximum pour examiner le projet de loi de finances (PLF), et de 50 jours pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Puis le Conseil constitutionnel a huit jours pour donner son avis.

Sans quoi, une loi spéciale peut reconduire les crédits de 2025 à l’identique et les dépenses de l’Etat seraient gelées.

Le budget sera présenté mardi à 10 heures en Conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi en Conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l’Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Si ces textes sont adoptés en conseil des ministres, qui se réunit à 10 heures mardi à l’Elysée, ils pourront partir au Parlement.

Dans le même temps, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par le député LFI Eric Coquerel, commencera ses auditions. Elle entendra à 10h30 le président de la cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques Pierre Moscovici, puis à 19 heures le ministre de l’Economie Roland Lescure et la ministre de l’Action et des comptes publics Amélie de Montchalin.

130 ministres différents en un mandat, Macron bat un record absolu

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022, 130 personnalités se sont succédé au gouvernement, brisant déjà, à un an et demi de la prochaine présidentielle, le record absolu de ministres nommés sous un mandat présidentiel sous la Ve République, selon une base de données de l’AFP.

Avec 17 nouvelles têtes apparues dimanche dans la liste du gouvernement Lecornu II (20 en comptant celles du gouvernement Lecornu I), les gouvernements du second quinquennat Macron battent, en moins de trois ans et demi, le précédent record de 117 ministres établi en deux fois plus de temps sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1995).

Ces chiffres prennent en compte tous les membres de gouvernement, qu’ils soient Premiers ministres, ministres, ministres délégués, secrétaires d’Etat.

Le nouveau gouvernement « va évidemment tomber », pronostique Mélenchon

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu « va évidemment tomber », a pronostiqué Jean-Luc Mélenchon lundi, le leader de La France insoumise estimant que les socialistes allaient voter la motion de censure déposée dans la matinée par le groupe LFI à l’Assemblée. « Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a déclaré le leader de La France insoumise au micro de France Inter.

« Et donc les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l’Assemblée », a-t-il ajouté.

Macron exhorte les partis à ne pas « faire des paris sur l’instabilité »

Emmanuel Macron a appelé lundi les forces politiques à « œuvrer à la stabilité » et non à « faire des paris sur l’instabilité », au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par LFI et le RN.

« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment que vit la France et de ce qu’attendent les Français et les Français », a insisté le chef de l’Etat à son arrivée en Egypte où il assiste à un « sommet pour la paix » à Gaza. « Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre », a-t-il martelé.

Bardella s’en prend au PS qui se fait « acheter » pour ne pas censurer

Le président du RN Jordan Bardella s’en est violemment pris lundi au Parti socialiste qui, selon lui, « magouille dans les couloirs de Matignon pour essayer de se faire acheter » sur la réforme des retraites et ne pas voter la censure d’un gouvernement de « fonds de tiroirs ».

« Ce gouvernement est un jeu de chaises musicales qui ne changera strictement rien. Sur le fond, les Français ont le sentiment ce matin qu’on a un peu fait les fonds de tiroirs », a dit Jordan Bardella sur TF1.

Le patron du Rassemblement national a confirmé que son parti déposerait une motion de censure « dans les prochaines heures » et voterait celle déposée par LFI (l’inverse n’étant pas vrai) pour faire chuter le gouvernement.

Mais tout dépendra du Parti socialiste qui conditionne sa décision à l’annonce d’une suspension de la réforme des retraites par le Premier ministre. « Une partie des socialistes sont prêts à se faire acheter », a-t-il accusé, peut-être « pour quelques subventions aux élections municipales » ou « de peur de se retrouver mangés par la France insoumise dans le cadre d’une dissolution ».

Farandou au Travail, « un bon signal » pour la CFDT

La nomination du PDG sortant de la SNCF Jean-Pierre Farandou au ministère du Travail est « plutôt un bon signal », a estimé lundi la numéro un de la CFDT Marylise Léon. « Pour le moment, c’est un plutôt un bon signal », a-t-elle dit sur TF1 au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement par le Premier ministre Sébastien Lecornu.

« On a eu un très bon dialogue avec [Jean-Pierre Farandou] quand il était à la SNCF, il avait négocié, notamment avec la CFDT, un accord sur la pénibilité il y a quelques mois », a-t-elle ajouté. « Donc j’espère qu’il gardera ses convictions et cette façon de dialoguer avec les organisations syndicales aussi ».

Marylise Léon a prévenu que la suspension de la réforme des retraites était « la condition sine qua non de la stabilité politique ».

Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale lundi après-midi

Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi à l’Assemblée nationale, a indiqué lundi la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL.

Les socialistes demandent au Premier ministre d’annoncer à cette occasion une suspension de la réforme des retraites pour ne pas censurer le gouvernement, comme l’ont déjà annoncé LFI et RN.

Le projet de budget 2026 sera adopté le matin même lors du Conseil des ministres avec « un objectif de déficit inférieur » à 5 % du PIB, a également indiqué Maud Bregeon.

Crise en cours chez LR

Bruno Retailleau avait pourtant dit à ses troupes de ne pas y aller. La sanction est donc immédiatement tombée face aux frondeurs. Les six ministres LR entrés au gouvernement sont exclus du parti et « cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes », ont indiqué dimanche Les Républicains.

Les six ministres concernés sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).

Gouvernement Lecornu II : Fronde, exclusions… Avec la liste des ministres, l’exécutif met le feu à la maison LR

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img