Emmanuel Macron remercie Donald Trump pour son rôle dans les négociations sur Gaza
Emmanuel Macron a estimé que la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza étaient désormais « à portée de main ». Dans un message publié sur X, le président français a exhorté le Hamas à mettre immédiatement en œuvre son engagement, soulignant que « nous avons maintenant la possibilité d’avancer de manière décisive vers la paix ».
Il a assuré que la France continuerait à jouer « toute sa part », dans la lignée de ses démarches à l’ONU et en coopération avec les Etats-Unis, les Israéliens, les Palestiniens et ses autres partenaires internationaux. Le président français a également remercié Donald Trump et ses équipes « pour leur mobilisation en faveur de la paix », saluant leur implication dans les négociations.
Le secrétaire général de l’ONU se dit « encouragé par la déclaration du Hamas »
Dans un communiqué diffusé par son porte-parole Stéphane Dujarric, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit « encouragé par la déclaration du Hamas » et appelle les protagonistes « à saisir cette opportunité pour mettre fin à ce conflit tragique ».
Le chef de l’ONU insiste sur l’importance de transformer ce geste en un processus concret afin de parvenir à une trêve durable et de soulager la population civile, épuisée par deux années de guerre.
Trump appelle Israël à cesser les bombardements pour permettre la libération des otages
Vendredi, Donald Trump a estimé que le Hamas « se disait prêt pour une paix durable » après la publication d’un communiqué du mouvement en réponse à son plan pour Gaza. Sur son réseau Truth Social, le président américain a appelé Israël à cesser « immédiatement » les bombardements afin de permettre la libération rapide et sécurisée des otages.
Bonsoir, et bienvenue sur ce Live
Bonsoir à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Israël et le Hamas, à l’heure où le mouvement islamiste a annoncé être disposé à entrer sans délai dans des négociations autour de la libération des otages retenus à Gaza, à condition que ce processus s’inscrive dans la proposition de cessez-le-feu avancée par Donald Trump
La source de cet article se trouve sur ce site