EN DIRECT Gaza : Après le sommet en Egypte, Trump salue un « jour formidable pour le Moyen-Orient »…

Vues:

Date:

Le Hamas anticipe une deuxième phase « difficile » des négociations

Le plan Trump pour Gaza prévoit dans une phase ultérieure le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance du territoire, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007.

Le mouvement islamiste ne s’est par contre pas prononcé sur son désarmement et exige un retrait total israélien de la bande de Gaza. L’armée israélienne contrôle aujourd’hui 53 % du territoire. Un responsable du Hamas a expliqué prévoir une deuxième phase « difficile » des négociations.

Une conférence à venir sur la reconstruction de Gaza

Le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, a annoncé que son pays allait accueillir une conférence sur la reconstruction de Gaza. Il n’a toutefois pas encore donné de date pour celle-ci.

Un bilan humain dramatique

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi à partir de données officielles.

En riposte, Israël a lancé une offensive qui a ravagé la bande de Gaza, provoqué un désastre humanitaire et fait 67.869 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas.

Trump ne veut pas parler d’une solution à deux Etats

Dans son avion pour revenir à Washington, Donald Trump a évacué lundi la question de la solution à deux Etats. « Je ne parle pas d’un seul Etat, de double Etat ou de deux Etats. Nous parlons de la reconstruction de Gaza. »

Trump applaudit les conséquences du sommet de la paix

Donald Trump a proclamé lundi un « jour formidable pour le Moyen-Orient » lors du sommet sur Gaza en Egypte qui visait à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Les 20 derniers otages vivants libérés

Lundi, au quatrième jour du cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée par deux ans de guerre, le Hamas a libéré les 20 derniers otages vivants qu’il retenait, en échange de 1.968 prisonniers palestiniens relâchés par Israël.

Sur la place des Otages à Tel-Aviv, des scènes de liesse ont accueilli la libération des otages enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, qui a déclenché la guerre.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation à Gaza. Hier, un tournant a été pris dans la guerre entre Israël et le Hamas avec un sommet pour la paix en Egypte. Lors de celui-ci, Donald Trump a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img