Au Harry’s Bar à Paris, la communauté américaine se retrouve pour un vote symbolique
Depuis 1924, le Harry’s Bar, à Paris dans le quartier de l’Opéra, organise un vote de paille pour les Américains vivant dans la capitale et les touristes de passage. Retrouvez notre reportage pour savoir qui est sorti vainqueur du duel entre Kamala Harris et Donald Trump.
101 contre 52 grands électeurs pour Trump
De nouveaux Etats ferment leurs bureaux de vote et de nouveaux résultats. Kamala Harris gagnerait l’Etat de l’Illinois, ce qui représente 19 grands électeurs.
Selon Associated Press, et en comparaison à 2020, il semblerait que quasiment toute la Floride soit passée à droite. Le county de Miami-Dade serait particulièrement impacté avec une augmentation de près de 20 % des électeurs de droite.
La campagne de la vice-présidente prévient et s’attend à plusieurs semaines de bataille juridique
La campagne de Kamala Harris se prépare à un intense bras de fer juridique après l’élection présidentielle, quel que soit le résultat. Les conseillers de la vice-présidente anticipent un mois de litiges autour des comptages et recomptes des voix, avec la possibilité de lever des fonds supplémentaires pour couvrir les frais juridiques.
Donald Trump s’offre la Caroline du Sud
Cela amène le nombre de grands électeurs pour Donald Trump à 99 tandis que Kamala Harris stagne à 27. Pour rappel, il en faut 270 pour gagner la course à la Maison-Blanche.
Les premières estimations tombent rapidement… Trump fait la course en tête
Selon les premières estimations, Donald Trump serait en tête. Il obtiendrait pour l’instant 95 grands électeurs contre 35 pour Kamala Harris.
Un cinquième mandat pour le gouverneur républicain du Vermont
Alors que le Vermont a été remporté par Kamala Harris, les électeurs de l’Etat ont décidé de faire une nouvelle fois confiance au républicain Phil Scott pour le poste de gouverneur. Elu en 2016, il a été réélu en 2018, 2020 et 2022. Il enchaîne ainsi un cinquième mandat.
Les républicains « prudemment optimistes » en Géorgie
Les Républicains en Géorgie sont « prudemment optimistes » quant à leurs chances de victoire dans cet Etat-clé, a déclaré le président du parti, Josh McKoon, en notant que la participation rurale est « stable » tandis que la participation urbaine semble « inférieure à celle de 2020 ou 2022 ». De son côté, Le secrétaire d’Etat de Géorgie a assuré que les élections seraient « justes et rapides ».
Trump en tête en Caroline du Nord et Géorgie, Harris dépend de la Pennsylvanie
Alors qu’une course à la Maison-Blanche serrée et potentiellement longue à compter est anticipée, John King, journaliste politique de CNN, présente les premiers résultats en Caroline du Nord et en Géorgie, qui, pour l’instant, sont en faveur de Donald Trump.
Avec le suffrage indirect, il rappelle que si Trump remporte ces deux États, la vice-présidente Kamala Harris ne pourra pas accéder à la présidence sans la Pennsylvanie.
Affaire à suivre donc.
Trump remporte la Virginie occidentale
Cela amène le décompte des grands électeurs du candidat républicain à 23 alors que le total de Kamala Harris demeure à 3.
Bernie Sanders est réélu dans le Vermont
Vous le savez peut-être, les Américains votent pour élire leur prochain président mais aussi pour d’autres postes électoraux et pour répondre à des référendums.
On fait le point sur les grands électeurs : 19 contre 3
Pour l’instant, c’est Donald Trump qui mène la course avec 19 grands électeurs obtenus grâce aux Etats du Kentucky et de l’Indiana tandis que Kamala Harris cumule 3 grands électeurs grâce aux votes venus du Vermont.
Il faut 270 grands électeurs pour gagner la course à la Maison-Blanche.
Retard dans le comptage des voix à Milwaukee, un swing state clé, à cause de problèmes de scellage des machines
Les responsables électoraux de Milwaukee (dans l’Etat du Wisconsin) ont annoncé qu’ils auront du retard dans la publication des résultats finaux. Environ 31.000 bulletins de vote par correspondance vont devoir être recomptés, car les machines de comptage n’étaient pas correctement scellées. Ils ont précisé qu’il n’y avait aucune indication de manipulation des bulletins déjà comptabilisés. Aucun délai précis n’a été donné pour la publication des résultats.
Milwaukee se situe dans le Wisconsin, un état clé, ou « swing state », où le résultat peut basculer d’un côté ou de l’autre.
Harris emporterait le Vermont, Trump le Kentucky et l’Indiana
Les bureaux de vote viennent de fermer en Géorgie, Indiana, Kentucky, Caroline du Sud, Virginie et Vermont.
CNN prédit que Kamala Harris gagnerait l’Etat du Vermont tandis que Donald Trump emporterait les Etats du Kentucky et de l’Indiana.
Les alertes à la bombe en Géorgie risquent d’impacter la participation
Les alertes à la bombe répétées pourraient avoir un impact sur la participation dans des comtés où la vice-présidente a besoin d’un maximum de voix pour conserver l’État. Les premières estimations des résultats de sortie de bureau de vote sont attendues vers une heure du matin.
Les premiers bureaux de vote ferment
Pour l’instant, Donald Trump est en tête dans les Etats du Kentucky et de l’Indiana… mais seulement 10 % des suffrages ont été comptés. On espère que vous avez prévu votre thermos de café car la nuit va être longue !
La plupart des électeurs de Harris et de Trump avaient pris leur décision avant le mois de septembre
La plupart des électeurs affirment avoir pris leur décision sur la course présidentielle bien avant le jour du scrutin, selon les premiers résultats du sondage de sortie de bureau de vote de CNN. Huit électeurs sur dix ont fait leur choix avant septembre, tandis que moins d’un sur dix a décidé dans la semaine précédente. Ce constat est valable tant pour les partisans de la vice-présidente Kamala Harris que pour ceux de l’ancien président Donald Trump.
« Ne votez pas pour moi »… L’appel aux électeurs de Robert F. Kennedy Jr
Robert F. Kennedy Jr., ancien candidat à la présidentielle, a appelé ses partisans à voter pour Donald Trump plutôt que pour lui, alors que son nom apparaît encore sur certains bulletins en raison d’une décision de la Cour suprême.
Ayant abandonné la course en août, Robert F. Kennedy Jr. soutient Donald Trump pour des raisons liées à la liberté d’expression et à la santé publique. Il affirme également que le candidat lui a promis un rôle en matière de santé dans une future administration.
Un record de participation pour le vote anticipé par correspondance et en personne
Selon les données de l’Election Lab de l’Université de Floride, près de 86 millions de personnes ont voté à l’avance par correspondance ou en personne.
Après les menaces de bombes, des bureaux de vote de Géorgie fermeront plus tard
Suite à plusieurs alertes à la bombe non crédibles qui ont brièvement perturbé le vote dans des bureaux de vote de Géorgie, les autorités ont annoncé que certains bureaux des comtés de Fulton et Gwinnett resteraient ouverts plus tard, soit jusqu’à 20h.
« Fraude massive » à Philadelphie (Pennsylvanie), selon Donald Trump… La police dément
Sur son réseau social Truth, Donald Trump a publié un post affirmant que des fraudes avaient lieu à Philadelphie en Pennsylvanie. « Beaucoup de discussions sur une fraude massive à Philadelphie. Les forces de l’ordre arrivent !!! », a-t-il écrit. En réponse aux accusations du candidat républicain, le département de police de la ville a affirmé n’être au courant de rien.
La source de cet article se trouve sur ce site