Les syndicats agricoles seront reçus vendredi à Matignon
Les principaux syndicats agricoles seront reçus vendredi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a supervisé les dernières annonces sur la gestion de l’épizootie de dermatose bovine, à l’origine du réveil de la colère agricole alimentée par l’accord UE-Mercosur. « J’ai eu un contact la semaine dernière et nous le verrons demain matin à son invitation à Matignon à 9h45 », a déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur RMC/BFMTV.
Les Jeunes agriculteurs, dont les adhérents sont nombreux sur les barrages routiers dans le Sud-Ouest, seront aussi reçus séparément à 8h30 Matignon vendredi, ont-ils confirmé à l’AFP.
Le nouveau président, Bertrand Venteau, et le secrétaire général de Coordination rurale, deuxième force syndicale habituée des actions coup de poing surtout dans ses bastions du Sud-Ouest, seront reçus, a confirmé l’organisation à l’AFP.
Macron se dit « confiant » dans la capacité de l’UE à trouver une solution sur l’accord avec le Mercosur
Le président français Emmanuel Macron s’est dit confiant dans la capacité des 27 à trouver un accord permettant de financer l’effort de guerre de l’Ukraine, à son arrivée jeudi à un sommet européen consacré à cette question.
« Je suis confiant sur le fait qu’on va trouver une solution parce que les Européens sont unis dans cette volonté de poursuivre » leur soutien à Kiev, a assuré le chef de l’Etat français.
« Le compte n’y est pas, cet accord ne peut pas être signé », insiste Macron à Bruxelles au sujet du Mercosur
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles que la France n’était pas prête à signer en l’état l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
« Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent la clarté de la position de la France depuis le début: sur le Mercosur, nous considérons que le compte n’y est pas et que cet accord ne peut pas être signé », a-t-il déclaré.
Le ministre des Transports appelle les agriculteurs à ne pas empêcher la circulation pendant Noël
Le ministre des Transports a appelé jeudi les agriculteurs à ne pas entraver la circulation des personnes et des biens pendant les fêtes de Noël, au moment où leur mobilisation semble s’étendre.
Interrogé sur Europe 1 et CNews sur sa volonté d’éviter un « blocage plus dur » de la part des agriculteurs que les barrages de routes et d’autoroutes jusqu’ici concentrés dans le Sud-Ouest, Philippe Tabarot a répondu: « je le souhaite, je les appelle » à ne pas empêcher davantage les mouvements de véhicules et de marchandises.
« C’est un mouvement qui est plutôt populaire, que les Français soutiennent. Et ça aurait un effet inverse que de bloquer ces routes, ces autoroutes, de ne pas permettre aux Français de se retrouver » pendant les fêtes, a plaidé le ministre.
A l’approche du dernier week-end avant Noël, il a aussi évoqué le « transport de marchandises, qui est un vrai enjeu. C’est un week-end ô combien important pour notre pays, économiquement (…) il faut aussi laisser circuler les camions qui transportent les marchandises ».
« On ne lâchera pas cette fois », prévient un éleveur positionné sur un barrage au niveau de l’A64
«On ne va pas lâcher. On s’est fait critiquer la dernière fois d’avoir quitté l’autoroute trop tôt », a déclaré à l’AFP Benjamin Roquebert, éleveur et céréalier de 37 ans en Haute-Garonne présent sur le barrage de l’A64, en référence à la mobilisation agricole de début 2024. Le blocage va continuer « Tant qu’il y aura des abattages », a-t-il assuré.
La ligne SNCF Toulouse-Narbonne a, elle, été débloquée
Le trafic SNCF a en revanche pu reprendre jeudi sur la ligne Toulouse-Narbonne, le blocage des voies effectif depuis deux jours à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) ayant été levé mercredi soir, a indiqué à l’AFP SNCF Réseaux.
Cinq autoroutes restent bloquées ce jeudi matin dans le Sud-Ouest
Cinq axes autoroutiers étaient fermés ou perturbés dans le sud-ouest de la France, en raison des mobilisations agricoles, selon un recensement, jeudi matin, de l’opérateur Vinci Autoroutes.
« Le Sud-Ouest du réseau reste très fortement impacté », résume Vinci Autoroutes dans un communiqué, en citant des coupures dans les deux sens sur l’A64 (Bayonne-Toulouse), l’A61 (Carcassonne-Toulouse), l’A20 (Toulouse-Paris, au niveau de Cahors).
Une coupure était également signalée sur l’A89 au niveau de Périgueux tandis que dans l’est de l’Occitanie, des perturbations étaient également signalées sur la bretelle A645 en direction de l’Espagne.
Une manifestation attendue à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur
Ce jeudi, l’attention sera concentrée sur Bruxelles où les agriculteurs européens espèrent une dizaine de milliers de manifestants pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur, qui menace selon eux les productions agricoles européennes face à la concurrence du bœuf ou des poulets brésiliens par exemple. Un Sommet européen va se tenir dans la capitale belge pour notamment parler de ce dossier particulièrement sensible.
Des manifestations durant les fêtes ?
Mercredi matin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a appelé à « l’apaisement à l’approche de Noël », mais les agriculteurs ont dit leur intention de continuer de manifester et bloquer des axes routiers au-delà des fêtes « s’il le faut ».
La Confédération paysanne a pour sa part indiqué mercredi soir prévoir une quinzaine d’actions dans presque autant de départements sur les prochains jours.
La Coordination rurale et la Confédération paysanne en première ligne de la contestation
Fer de lance de l’opposition à la stratégie du gouvernement sur la dermatose bovine qui a conduit à l’euthanasie de plus de 3.300 bêtes depuis juin, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont été ralliées par des branches locales des Jeunes Agriculteurs (JA) et parfois de la FNSEA, premier syndicat agricole.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la crise agricole en cours. La gestion par le gouvernement de la dermatose bovine et l’accord UE-Mercosur sont actuellement les principaux catalyseurs de cette colère agricole.
La source de cet article se trouve sur ce site

