En Cisjordanie, des Israéliens viennent en aide aux bergers palestiniens

Vues:

Date:

Alors que l’armée israélienne s’étend dans le sud de la bande de Gaza et qu’une nouvelle trêve ne semble pas d’actualité, la tension monte aussi en Cisjordanie occupée. Des incidents de plus en plus fréquents ont lieu entre Palestiniens et armée israélienne, mais aussi avec des colons. Dans ce contexte, des pacifistes israéliens tentent de s’interposer pour permettre par exemple la circulation des troupeaux de bergers palestiniens. Une solidarité très mal vue par certains en Israël. Certains cachent même cet engagement à leurs proches.

C’est le cas de Tal, une activiste de 32 ans, qui vit à Jérusalem. Aujourd’hui, elle accompagne des bergers palestiniens pour les protéger des colons. « Je le cache, ce n’est pas quelque chose dont vous parlez au travail« , explique-t-elle. « Mes amis les plus proches ont découvert seulement l’année dernière que je faisais ceci. Ils l’ont découvert car l’un des colons m’a identifiée sur Facebook.« 

Quelqu’un doit le faire.

Celle-ci a donc dû justifier pourquoi, à sa manière, elle leur vient en aide : « Cette communauté de Bédouins, ces bergers, sont les plus fragiles, les plus pauvres. Ils sont sans protection au sein même de la communauté palestinienne. Personne ne s’occupe d’eux.« 

Aller soutenir ces bergers dans la vallée du Jourdain implique de se lever tôt, de parcourir des collines rocailleuses avec les troupeaux et, surtout, d’affronter des compatriotes menaçants. « Quelqu’un doit le faire, et il y a très peu d’Israéliens qui acceptent. Nous sommes peut-être vingt dans tout le pays à faire ceci« ,

Tal n’a pas peur de maintenir cette présence, même si le niveau de violence des colons a nettement augmenté depuis deux mois.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img