Emmanuel Macron: « la libération de tous les otages et un cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main ».

Vues:

Date:

Le président français s’est réjoui de la réponse du mouvement palestinien au plan de Trump, vendredi soir. Il appelle à saisir cette opportunité pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza. Sur X, le président de la République n’a pas caché son optimisme. «L’engagement pris par le Hamas doit être suivi sans délai. Nous avons aujourd’hui l’occasion de faire un pas décisif vers la paix»

Le mouvement terroriste Hamas a annoncé vendredi soir sa volonté d’entrer immédiatement en négociations, par l’intermédiaire de médiateurs, pour examiner les détails de la proposition américaine du président Donald Trump visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza.

La décision, prise après de vastes consultations en interne et avec d’autres forces palestiniennes, a été saluée dans le monde entier.

Le président français Emmanuel Macron a réagi en estimant que « la libération de tous les otages et un cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main » et a appelé à mettre en œuvre sans délai l’engagement pris par le Hamas.

« La France jouera pleinement son rôle », a-t-il assuré, remerciant Donald Trump et son équipe pour leurs efforts.

LE PLUS.

Le plan de paix américain prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages encore retenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien.

De son côté, Donald Trump a aussitôt réagi en demandant à Israël d’«arrêter immédiatement les bombardements» à Gaza pour permettre une évacuation rapide et sécurisée des otages. Le président américain a estimé que le Hamas était «prêt pour une paix durable».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img