Elon Musk aurait démissionné brutalement

Vues:

Date:

Voici la traduction en français :


Elon Musk démissionne brusquement de DOGE dans un geste choquant après que Trump a exprimé des doutes en privé

Le président Donald Trump aurait informé son cabinet et son cercle rapproché qu’Elon Musk se retirera de son rôle gouvernemental de premier plan dans les semaines à venir. Le patron de Tesla et SpaceX retournera bientôt dans le monde des affaires, selon Politico.

Les révélations sur ce départ surprise ont secoué le marché boursier et stupéfié Washington. La désignation de Musk en tant qu’employé spécial du gouvernement signifiait qu’il devait démissionner en mai, mais il part maintenant plus tôt, dans un climat de controverse.

Cela marque un changement radical dans la relation entre Trump et Musk par rapport au mois dernier, lorsque des sources de la Maison-Blanche laissaient entendre que le patron de Tesla était « là pour rester ».

La porte-parole de Trump, Karoline Leavitt, a immédiatement balayé les affirmations d’une rupture, déclarant que le « scoop de Politico est du n’importe quoi ». Leavitt a ajouté : « Elon Musk et le président Trump ont tous deux publiquement déclaré qu’Elon quitterait la fonction publique en tant qu’employé spécial du gouvernement lorsque son travail incroyable chez DOGE serait terminé. »

Musk lui a fait écho en retweetant son message avec son propre commentaire : « Ouais, fake news. »

Une figure controversée à Washington

Au sein de la Maison-Blanche, Musk est devenu une figure controversée en raison de son approche drastique de réduction de l’administration fédérale. Il a également investi 20 millions de dollars dans la course à la Cour suprême du Wisconsin, pour voir son candidat républicain perdre.

De plus, l’action de Tesla a chuté brutalement, avec des ventes en baisse et des parkings de voitures incendiés. Mais l’annonce du retour de Musk dans le monde des affaires a fait bondir les actions de l’entreprise. Trump lui avait donné du pouvoir pour apporter ce succès au gouvernement fédéral.

Cette décision a immédiatement suscité des controverses et des questions sur un éventuel conflit d’intérêts, étant donné que SpaceX, l’entreprise de Musk, détient des milliards de dollars de contrats gouvernementaux.

Un allié devenu un poids politique

En plus des licenciements massifs et des poursuites judiciaires contre l’administration Trump résultant de ses efforts pour réduire le gouvernement, Musk s’est montré imprévisible.

Il est ainsi devenu un handicap politique. Le candidat démocrate du Wisconsin a gagné en partie en façonnant l’élection comme « le peuple contre Elon Musk ».

Publiquement, Trump a soutenu Musk, le gardant proche et visible : Musk a été aperçu avec lui dans le Bureau Ovale, l’a accompagné de la Maison-Blanche à Marine One, et a même voyagé à bord d’Air Force One.

Le président est même allé jusqu’à transformer la pelouse sud de la Maison-Blanche en showroom Tesla après la chute des actions de l’entreprise. Trump a personnellement acheté une voiture électrique à Musk.

Mais en privé, Trump a indiqué à son cabinet que ce sont eux qui dirigent leurs départements, et non Musk. Musk était présent à cette réunion du cabinet lorsque Trump a fait cette annonce.

Des tensions avec la cheffe de cabinet Susie Wiles ont également été évoquées. Musk n’aurait pas respecté la hiérarchie de la Maison-Blanche, qui exigeait qu’il tienne Wiles informée.

Ses déclarations inattendues sur X (anciennement Twitter) – notamment le partage de plans non validés et non coordonnés pour démanteler des agences fédérales – ont créé une crise de communication pour l’administration.

Un départ inévitable, mais pas une disparition totale

Un autre facteur aggravant a été un salut de Musk que beaucoup ont comparé au salut nazi, ainsi que le drame autour de sa famille, notamment sa relation avec la mère de ses enfants et l’un de ses enfants, qui est transgenre.

Musk était désigné comme un « employé spécial du gouvernement », avec une limite de 130 jours de service. Beaucoup craignaient que Trump ne trouve un moyen de contourner cette restriction. Cette désignation exemptait également Musk de certaines règles éthiques et de conflits d’intérêts. Cette période de 130 jours devait expirer entre fin mai et début juin.

Et il semble que le président soit prêt à laisser partir l’homme qui a dépensé 200 millions de dollars pour l’aider à être élu. Cependant, beaucoup ne s’attendent pas à ce que Musk disparaisse complètement. Un assistant a confié à Politico que quiconque pense que Musk va totalement s’éloigner de l’entourage de Trump « se berce d’illusions ».

Le fondateur de Tesla devrait toujours avoir un accès régulier à Trump et une invitation permanente au Bureau Ovale. Il continuera probablement à fréquenter Mar-a-Lago, où il dîne régulièrement avec Trump. Musk s’est imposé comme l’une des figures les plus influentes du Parti républicain, utilisant sa fortune pour se rendre incontournable.

Mais les démocrates comptent bien le désigner comme un ennemi, à l’image de ce que les républicains ont fait avec Nancy Pelosi, lors des prochaines élections de mi-mandat où le contrôle du Congrès sera en jeu.

Un récent sondage de NBC News a révélé qu’une majorité d’électeurs américains (51 %) ont une opinion négative de Musk, contre 39 % qui en ont une opinion positive.

L’impact des décisions de Trump sur Tesla

Musk devra également gérer les conséquences des décisions de Trump lorsqu’il retournera aux affaires. Tesla sera touché par les tarifs douaniers de Trump sur l’automobile, ses principaux fournisseurs étant situés au Mexique et en Chine.

« Il est important de noter que Tesla n’est PAS épargné ici », a écrit Musk sur les réseaux sociaux la semaine dernière à propos des taxes. « L’impact sur les coûts n’est pas négligeable. » La taxe de 25 % de Trump entrera en vigueur le 2 avril, dans le cadre de sa guerre commerciale plus large.

Pendant ce temps, les livraisons mondiales de véhicules Tesla ont chuté de 13 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, un signe, selon les investisseurs, d’un contrecoup contre l’engagement de Musk dans le gouvernement.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img