Eli Roth est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste américain, né le 18 avril 1972 à Newton dans le Massachusetts. Il est surtout connu pour ses films d’horreur.
Fils de Sheldon Roth, professeur de psychiatrie, et de Cora Roth, peintre et professeure d’art, Eli Roth grandit dans une famille juive. Il étudie à l’Université de New York où il obtient un diplôme en études du cinéma.
Il commence sa carrière de réalisateur en 2002 avec le film Cabin Fever. Il enchaîne ensuite avec plusieurs films d’horreur tels que Hostel (2005) et Hostel 2 (2007), qui rencontrent un grand succès commercial et qui le font connaître dans le monde entier.
En plus de sa carrière de réalisateur, Eli Roth est également acteur. Il joue notamment dans plusieurs films de Quentin Tarantino, comme Inglourious Basterds (2009) et Once Upon a Time in Hollywood (2019). Il a également prêté sa voix à plusieurs personnages dans la série animée Les Simpson.
Eli Roth est également producteur et scénariste. Il a ainsi produit le film d’horreur The Last Exorcism (2010) et a écrit le scénario de plusieurs de ses films, ainsi que celui du film d’horreur Clown (2014).
Sur le plan personnel, Eli Roth a été marié à l’actrice Lorenza Izzo de 2014 à 2018. Il est également connu pour son engagement en faveur des droits des animaux et pour sa défense des communautés juives en Europe de l’Est.
Judaïsme
Eli Roth est juif et a souvent incorporé des thèmes et des motifs juifs dans son travail, notamment dans ses films d’horreur.
Dans une interview avec le Jewish Journal, Roth a parlé de son éducation juive et de la façon dont elle a influencé son travail. Il a déclaré que ses parents ont toujours souligné l’importance de l’éducation et de la communauté juive. Il a également mentionné que sa bar-mitzvah avait été un moment important pour lui, car il avait réalisé à quel point la culture et la religion juives étaient importantes pour lui.
Roth a également utilisé des éléments juifs dans ses films. Par exemple, dans son film « Hostel », le personnage principal est un étudiant juif qui se rend en Europe pour faire la fête, mais qui se retrouve pris au piège dans une organisation qui vend des gens pour des rituels de sacrifice. Roth a déclaré que cette histoire était basée sur des histoires qu’il avait entendues dans sa jeunesse sur les enlèvements d’enfants juifs pour des rituels sanglants.
En dehors de ses œuvres cinématographiques, Roth a également participé à des événements de charité pour la communauté juive et a parlé de son héritage juif dans plusieurs interviews.