Coup de tonnerre en vue pour la facture d’électricité ? Alors que le gouvernement Barnier est lancé tous azimuts dans la chasse aux dépenses et la quête de rentrées d’argent pour boucler le budget 2025, qui s’annonce particulièrement costaud, un ajustement sur les prix de l’énergie pourrait impacter le porte-monnaie de nombreux ménages. En effet, comme le révèle Le Parisien, le gouvernement aurait dans l’idée d’augmenter les taxes sur l’électricité, au-delà de ce qui était prévu.
La taxe en question est la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, la bien nommée TICFE. Dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place après le déclenchement de la guerre en Ukraine, elle avait été réduite au maximum, à 1 euro le mégawatt/heure, au lieu de 32 euros avant la crise énergétique. Elle est ensuite remontée à 21 euros le 1er février dernier, et doit être rétablie début 2025.
Au-delà des 32 euros ?
Oui mais ça, c’est le scénario établi par le gouvernement précédent. Et l’équipe de Michel Barnier envisagerait, selon nos confrères, d’aller au-delà de ce rattrapage, et donc de dépasser les 32 euros.
D’après les calculs établis par Le Figaro, pour les 80 % des ménages rattachés au tarif réglementé, le rattrapage de la TIFCE ne provoquera pas de hausse de la facture mais une baisse, et un dépassement de la taxe grignoterait ces économies. Mais pour les foyers abonnés à des offres de marché, ce même dépassement de la TIFCE pourrait pousser les fournisseurs à augmenter la facture.
La source de cet article se trouve sur ce site