Vainqueur des élections, Donald Trump est à la fois le 45e et le 47e président des Etats-Unis. Il a réussi le plus grand come-back de l’histoire récente du pays. Elu en 2017, battu en 2021, il réalise une performance rare de revenir au pouvoir. Rare, mais pas unique. Avant lui, Grover Cleveland fut le premier à réussir pareil retour au plus haut poste des Etats-Unis. C’était en 1892, à une tout autre époque.
Etre élu après avoir perdu entre-temps une bataille électorale, c’est sans doute à peu près le seul lien qui unit les deux hommes. Cleveland était démocrate (le premier depuis la guerre de Sécessions) et un farouche partisan de la lutte contre la corruption. Ce qui était loin d’être la première préoccupation de ses prédécesseurs pendant le « Gilded age », une époque marquée par la montée en puissance économique des Etats-Unis. Avec ses fortunes industrielles et ses scandales politiques.
Entre Cleveland et Trump, aucun point commun, ou presque
Elu une première fois en 1885, ce grand opposant à l’interventionnisme de l’Etat a été battu par Benjamin Harrison avant de prendre sa revanche en 1893 quand ce dernier fut accusé d’avoir excessivement mal géré les caisses de l’Etat…
Notre dossier sur les présidentielles américaines
Sa réélection coïncide quasiment avec la première crise économique majeure du pays. Les historiens le présentent comme un homme intègre mais austère. Pas vraiment les adjectifs qui reviennent régulièrement pour qualifier Donald Trump.
La source de cet article se trouve sur ce site