Election américaine 2024 : Springsteen et Beyoncé avec Harris, Trump sort les poubelles… Le récap de la présidentielle

Vues:

Date:

Vous avez manqué les dernières infos sur la bagarre entre Donald Trump et Kamala Harris alors que le sprint final de la présidentielle américaine est lancé ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça dans son « This is America » !

L’info du jour

On en parlait dans ce récent diaporama : Kamala Harris comme Donald Trump peuvent chacun compter sur l’appui de personnalités américaines. Mais soyons honnêtes, la majeure partie des stars sont rangées derrière la candidate démocrate. Jeudi à Atlanta, l’ancienne procureure était accompagnée de Bruce Springsteen lui-même, dont le discours a été limpide. « Elle fait campagne pour être la 47e présidente des Etats-Unis. Donald Trump fait campagne pour être un tyran américain », a lancé le « Boss » devant la foule.

Outre l’ex-président Barack Obama (une autre sorte de star), il y avait le réalisateur Spike Lee, l’acteur Samuel L. Jackson et le producteur Tyler Perry, une figure influente outre-Atlantique.

C’est tout ? Non, car selon les médias américains, sa majesté Beyoncé pourrait venir passer une tête lors du passage de Kamala Harris au Texas ce vendredi (la chanteuse est née à Houston). Mais attention : les stars ont leur influence aux Etats-Unis, mais elles ne font pas l’élection pour autant.

La punchline du jour

« Nous sommes une décharge. Nous sommes comme la poubelle du monde. » »

En déplacement jeudi dans l’Arizona pour y parler immigration, Donald Trump a fait comme toujours dans la nuance auprès de ses supporters, accablant l’administration Biden – Harris.

Le revival du jour

« Yes, we can ! », ça vous dit quelque chose ? Le slogan de Barack Obama, bien sûr, lors de sa campagne pour la présidentielle de 2008 (le temps passe si vite). Surfant sur l’idée que c’est avec les vieux pots qu’on fait les meilleurs jams, Kamala Harris a repris l’idée – et la formule – jeudi à Atlanta, où elle était donc sur scène avec son prédécesseur démocrate.

Le jeu à faire à la pause pipi

Vous vous êtes ennuyé(e) ce matin dans les transports, n’ayant plus de jeu régressif sur votre smartphone ? Tentez donc cette simulation du Projet 538, qui vous permet de tester tous les scénarios qui mèneraient à la victoire d’un camp ou de l’autre le 5 novembre. « Harris gagnante en Pennsylvanie ? Click. Et Trump dans le Michigan ? Click. Ensuite, je vais mettre… ». Prenez garde, c’est addictif.

La guerre des journaux new-yorkais

Le New York Times avait fait sensation fin septembre en affichant clairement son soutien à Kalama Harris. Le New York Post réplique en adoubant son adversaire : « Donald Trump est le bon choix », conclut l’éditorial du journal.

Le point sur les sondages

Bientôt une semaine que l’écart au niveau national est stabilisé, nous indique encore le Projet 538 d’ABC News. Il oscille entre 1,7 et 1,8 point en faveur de Kamala Harris.

Et dans les swing states, mis à part l’Arizona et la Géorgie, où Donald Trump a un peu d’avance, bien malin qui peut donner un pronostic pour le Nevada, la Caroline du Nord, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Toutes nos infos sur la présidentielle américaine 2024

Le programme des prochaines heures

On le disait plus haut, direction le Texas ce vendredi pour Kamala Harris. Une terre démocrate où elle compte mettre les boots sur la table en parlant du droit à l’avortement.

Donald Trump doit lui aussi mettre le cap sur le « Lone Star State », à Austin. Il est aussi attendu à Traverse City, dans le Michigan.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img