Election américaine 2024 : « Mangez moins de chatons », la provocation anti-immigration républicaine en Arizona

Vues:

Date:

Le Parti républicain de l’Arizona a installé une douzaine de panneaux publicitaires dans la région de Phoenix affichant le slogan « Mangez moins de chatons », dans un style inspiré des célèbres campagnes de l’enseigne de fast-food Chick-fil-A « Eat mor chikin », rapporte le Washington Post. Ces panneaux, mettant en scène des chats déguisés en vaches, encouragent les électeurs à « voter républicain » en attirant l’attention sur la question de l’immigration et les préoccupations de sécurité aux frontières.

Cette initiative a été lancée en réponse à des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, relayées par certains républicains de premier plan, affirmant que des immigrants haïtiens à Springfield (Ohio) consommeraient les animaux domestiques des Américains. Ces rumeurs, bien que démenties par la police locale, ont été amplifiées par Donald Trump. Ce dernier a récemment affirmé lors d’un débat que des immigrants à Springfield « mangeaient les chiens, mangeaient les chats et mangeaient les animaux domestiques des habitants ».

« Un rappel humoristique » selon le Parti républicain

Pour le Parti républicain de l’Arizona, ces panneaux servent de « rappel humoristique mais solennel des enjeux de la lutte pour des frontières sûres et des communautés sécurisées ». Gina Swoboda, présidente du parti, a déclaré que « Donald Trump est déterminé à sécuriser nos frontières et à empêcher que ce que nous avons vu ailleurs ne devienne la norme dans notre pays », soulignant ainsi son engagement à contrer les politiques d’immigration actuelles qu’elle qualifie d’« échouées ».

Cependant, ces panneaux ont suscité de vives critiques. Yolanda Bejarano, présidente du Parti démocrate de l’Arizona, a dénoncé cette campagne comme étant « xénophobe et totalement non sérieuse ». « Alors que le Parti républicain se concentre sur des appels racistes en ligne, nous parlons aux électeurs des questions qui leur tiennent le plus à cœur », a-t-elle ajouté Robert Graham.

Réaction des républicains sur Facebook

Un ancien président du Parti républicain de l’Arizona, a également critiqué cette initiative, la qualifiant de « gaspillage d’argent » et soulignant que les électeurs « n’ont pas le temps pour ça » et préfèrent des messages sérieux et ciblés sur les enjeux réels de la campagne électorale.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Parti républicain de l’Arizona n’a pas répondu directement aux critiques, mais a réagi sur Facebook, affirmant que « les médias et les démocrates sont plus préoccupés par des panneaux publicitaires que par la réalité mortelle de la crise frontalière ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img