Les autorités américaines ont accusé vendredi des « agents d’influence russes » d’être à l’origine d’une vidéo, largement diffusée à quelques jours de l’élection présidentielle, dans laquelle un homme se présentant comme un immigrant haïtien prétend avoir voté illégalement à plusieurs reprises dans des comtés clés de Géorgie.
Selon Brad Raffensperger, responsable des élections en Géorgie, cette vidéo, montrant un homme en possession de plusieurs cartes d’identité de l’Etat, est « un exemple de la désinformation ciblée à laquelle nous avons assisté au cours de cette élection et dans d’autres », ajoutant qu’il s’agit « probablement d’une production des fermes à trolls russes ».
Des actions orchestrées par la Russie
Ces soupçons ont été confirmés par la police fédérale (FBI), le Bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) dans un communiqué conjoint, affirmant que « des agents d’influence russes ont fabriqué de toutes pièces une récente vidéo montrant faussement des individus affirmant être originaires de Haïti et voter illégalement dans de multiples comtés de Géorgie ».
Ces agences soulignent que cette vidéo s’inscrit dans une série d’actions orchestrées par la Russie pour « soulever des interrogations infondées sur l’intégrité des élections américaines et attiser les divisions entre Américains ».
Une autre vidéo également attribuée à la Russie
Dans cette vidéo de 20 secondes, toujours visible sur X, un homme à bord d’un véhicule déclare face caméra : « Nous sommes originaires de Haïti. Nous sommes arrivés en Amérique il y a six mois, et nous avons déjà la citoyenneté américaine – nous votons Kamala Harris », avant d’affirmer qu’il a voté dans plusieurs comtés et de montrer plusieurs permis de conduire.
Mike Hassinger, porte-parole des autorités de Géorgie, a cependant affirmé que les identités présentées sont fausses et qu’il n’est pas possible que les personnes dans la vidéo aient voté en Géorgie. Brad Raffensperger a demandé à Elon Musk et aux autres plateformes de retirer la vidéo, pourtant encore visible sur le réseau X, qui a récemment manifesté son soutien à Donald Trump. La semaine précédente, des agences de sécurité avaient déjà identifié une autre vidéo de désinformation, également attribuée à des agents russes, prétendant montrer la destruction de bulletins de vote par correspondance en faveur de Donald Trump en Pennsylvanie.
La source de cet article se trouve sur ce site