En Géorgie, l’un des Etats les plus disputés de la campagne présidentielle américaine, trois jeunes électeurs s’apprêtent à voter pour la première fois le 5 novembre. Ces adolescents, âgés de 17 à 19 ans, affirment sans hésitation leur soutien à Donald Trump, qu’ils considèrent comme le candidat capable de répondre à leurs attentes. Pour eux, l’ancien président républicain représente un modèle de leadership, de stabilité économique et d’unité nationale, des qualités qu’ils estiment absentes chez les démocrates.
Kamron, lycéen de 17 ans, se dit impatient de souffler ses 18 bougies juste à temps pour pouvoir voter. Portant fièrement une casquette rouge à l’effigie de Donald Trump, il se souvient de la première fois où il a entendu parler de l’ancien président, alors qu’il n’avait que 8 ou 9 ans. Aujourd’hui, il admire cette figure politique qu’il considère comme un « leader fort et puissant ». Selon lui, « les jeunes hommes sont nombreux à être déçus par ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis ».
Les démocrates trop préoccupés par les droits LGBT+
Il reproche aux démocrates de se concentrer davantage sur des causes telles que la défense des droits LGBT+ que sur les préoccupations quotidiennes de la jeunesse. « Ce n’est pas vraiment ce que les jeunes hommes recherchent », ajoute Kamron à Atlanta, où il participe à son premier meeting de campagne. Pour lui, Donald Trump incarne le type de dirigeant qu’il souhaite voir à la tête du pays.
Sur le campus de Georgia Tech, où Donald Trump tient un autre meeting de campagne, Cesar Viera, étudiant de 18 ans, est également déterminé à soutenir le candidat républicain. Drapé dans un drapeau américain, ce jeune artisan qui rénove des maisons, explique qu’il votera pour Donald Trump dès que possible, profitant du vote anticipé offert dans plusieurs Etats.
Donald Trump est meilleur quand il s’agit d’économie
« Donald Trump serait bien meilleur pour les jeunes Américains que les démocrates », affirme-t-il avec conviction. Selon lui, l’ancien président est « tout simplement le meilleur quand il s’agit d’économie », un domaine qui le préoccupe beaucoup, surtout à l’idée de ne pas pouvoir s’offrir un jour sa propre maison. Cesar Viera ne semble pas inquiet par l’âge avancé de Trump. « Cela ne m’importe pas. Tant qu’il a toute sa tête », déclare-t-il simplement.
Trenton Dykes, 19 ans, étudiant en ingénierie informatique, a pour sa part changé de candidat. Initialement, il soutenait Robert Kennedy Junior avant que ce dernier ne se retire de la course, laissant place à Donald Trump dans le cœur de Trenton Dykes. Les accusations de racisme envers l’ancien président ne le rebutent pas : « On l’a déjà vu quatre ans au pouvoir, je ne pense pas qu’il ait fait quoi que ce soit de raciste », soutient-il.
Donald Trump est un « rassembleur »
Pour Trenton, Donald Trump est même un « rassembleur » capable de dépasser les clivages partisans. Il apprécie l’ambiance des meetings, où il trouve « vraiment ce sentiment d’appartenir à une communauté ». « Les gens sont adorables », ajoute-t-il, les yeux pétillants, comme s’il découvrait une fraternité inattendue au sein des rassemblements pro-Trump.
Bref, avec des profils vraiment différents, ils partagent une vision commune de ce qu’ils espèrent pour l’avenir de leur pays. Et pour eux, Donald Trump incarne clairement la force, la stabilité économique et l’unité. À l’aube de leur vie d’adulte, ils voient en Donald Trump un candidat capable de leur offrir un avenir prometteur, plus en phase avec leurs attentes que ce que propose le camp démocrate.
La source de cet article se trouve sur ce site