Ekev: comment réussir vraiment?

Vues:

Date:

Le Billet de Sivan Rahav-Meir : Comment réussir vraiment ? / paracha Ékev

Quel est le plus grand danger, selon la paracha de la semaine ? Le succès !

De façon surprenante, la paracha Ékev, que nous lirons ce Chabbat, ne nous met pas en garde contre l’échec, mais contre un succès fondé sur une erreur :
« *Et tu diras en ton cœur : ma force et la puissance de ma main m’ont procuré cette richesse*»
Le peuple d’Israël est sur le point d’entrer en Terre d’Israël, après quarante ans dans le désert. Quand Dieu te guide à chaque instant du voyage et subvient personnellement à tous tes besoins, il est plus facile de se souvenir de qui est responsable de tout.
C’est pourquoi Moïse avertit le peuple d’Israël – et, en réalité, chacun et chacune d’entre nous : vous allez entrer dans le pays. En Terre d’Israël, vous aurez une maison et un champ. Vous fonderez une famille. Vous travaillerez et récolterez. Vous travaillerez et vous réussirez. Et c’est précisément à ce moment-là que vous risquez d’oublier la source de toute cette bénédiction. De penser que tout cela vient de vous, et seulement de vous. De tomber dans l’ivresse du pouvoir, dans l’orgueil, la suffisance, l’indifférence, l’ingratitude, voire la négation de Dieu.
Attendez… alors, que nous demande-t-on ? De ne rien faire ? D’être passifs, inactifs dans le monde, de ne pas réussir ? De ne pas utiliser nos talents et nos forces ? Bien sûr que non. Le verset suivant dans la paracha nous donne la clé d’une réussite véritable :
« *Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu, car c’est Lui qui te donne la force de réussir* »
Voilà la vraie réussite. Certes, tu as travaillé et fourni des efforts pour ces accomplissements, mais Celui qui t’a donné la force, la possibilité et les moyens de le faire – c’est Dieu. C’est Lui « qui te donne la force de réussir », et Il t’a donné cette force pour un but précis : faire le bien, remplir le monde de sainteté, le réparer.
Dans cette paracha, Moïse nous demande de réussir – et de ne pas oublier de remercier. De nous réjouir de l’abondance et de l’action. De nous investir et d’agir dans le monde, tout en n’oubliant pas la source de toute cette bénédiction.

Source: La Matinale de l’info
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img