« 13h15 le dimanche » sur France 2 : Eduard Schulte avait tenté d’alerter sur la solution finale
Ce dimanche après-midi sur la Deux, le magazine présenté par Laurent Delahousse se penche sur la figure d’Eduard Schulte, le premier à tenter d’alerter les États-Unis du projet d’extermination des juifs, en vain…
Tous les héros ne portent pas de cape, il en est ainsi de l’industriel allemand Eduard Schulte. Relativement méconnu du grand public, cet homme a tout fait pour dévoiler les atrocités programmées par le régime nazi, quitte à risquer sa propre vie. Malheureusement, le département d’État des USA aura tout fait pour cacher la vérité au président Roosevelt…
Dans « Le Télégramme », série documentaire en quatre courts épisodes, Anne-Sophie Chaumier Le Conte et Marine Suzzoni retracent cet épisode de la grande Histoire et mettent en évidence certaines manœuvres pour étouffer une information qui, au final, n’aura pas l’écho qu’elle aurait dû…
En public, rien ne pouvait laisser présager que le patron du groupe « Giesche », l’un des plus grands groupes miniers du moment, haïssait tant Hitler et les nazis. Il dînait régulièrement avec des pontes du régime afin de ne pas éveiller les soupçons, parce que son statut l’imposait. Mais l’homme a tenté de résister, écoute la BBC, transmet par moments des informations sur le régime.
Lorsque son adjoint Otto Fitzner lui révèle le projet de Solution finale visant à exterminer les juifs des pays occupés, prévu dans cinq mois, Eduard décide d’agir pour tenter d’enrailler la machine. Il part en Suisse révéler le funeste projet à Isidor Koppelmann, son associé à Zurich. Lui-même juif et influent auprès de sa communauté, il avertit Gerhart M. Riegner, représentant suisse du congrès juif mondial qui envoie le même télégramme le 10 août 1942 à New York et à Londres.
On n’y prête pas attention
L’information connaît des trajectoires diverses, interceptée, censurée par le département d’État Américain, elle finit par parvenir au rabbin et chef du congrès juif mondial, Stephen Wise grâce à un député britannique qui en avait reçu une copie. On n’y prête, ou l’on ne veut y prêter, que peu d’attention, avec un relent d’antisémitisme outre-Atlantique.
Et cette crainte de l’administration qu’on accuse le président Roosevelt d’être aux ordres du congrès mondial juif, ce qui amplifierait la propagande du Reich. Comme l’indique l’historien Richard Breitman, Stephen Wise est très influent et proche de Roosevelt. Ce qui pousse le département d’État à estimer bon de tenter de passer la révélation sous silence…
Le rabbin en prendra connaissance, et en avertira la presse malgré des tentatives de dissuasion du département d’État… Mêlant images d’archives, interviews de journalistes, historiens et même du petit-fils du défunt Schulte, ainsi que des reconstitutions réussies qui permettent de mieux comprendre la situation délicate dans laquelle se trouvait Schulte et d’appréhender ses sentiments, cette série documentaire replonge le téléspectateur dans au cœur de cette période tragique de l’histoire pour un épisode aussi passionnant qu’édifiant.
Par Quentin Fréour
Jforum.fr avec www.leparisien.fr
« Le Télégramme », série documentaire sur Eduard Schulte qui a tenté d’alerter les Alliés de la solution finale. Capture d’écran. DR
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

