Durant l’été les touristes israéliens (des milliers qui adorent Paris) vont plonger dans la Seine.

Vues:

Date:

DANS LE PARISIEN : « C’était sûrement l’héritage des Jeux olympiques le plus attendu. Après les athlètes l’été dernier, ce sera au tour du grand public de plonger dans la Seine cet été à Paris. Les premières brasses pourront se faire à partir du 5 juillet, a annoncé Anne Hidalgo, la maire (PS) de la capitale, ce mercredi matin, à l’issue d’une réunion du comité de pilotage du plan baignade. Elles prendront fin le 31 août. Un événement, plus de cent ans après l’interdiction de la baignade dans le fleuve.

Trois sites — au bras Marie (Paris Centre), au port de Grenelle (XVe) et à Bercy (XIIe) — accueilleront les nageurs. La maire de Paris devrait être l’une des premières à en profiter. L’élue devrait à nouveau enfiler son maillot de bain le jour de cette inauguration. « Oui, je nagerai dans la Seine », a-t-elle confirmé, avant de laisser entendre qu’elle pourrait également se jeter à l’eau dès le 28 juin dans la Marne, cette fois-ci. Deux nouveaux sites de baignade doivent ouvrir à cette date à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.

Mais il ne sera sans doute pas possible de faire trempette au quotidien. « Selon un protocole déterminé avec les services de l’État et de l’agence régionale de santé, les sites de baignade seront fermés les jours où les conditions ne permettront pas d’assurer la sécurité des baigneurs : courant important, qualité de l’eau insuffisante, pluies trop abondantes… » développe la Ville dans un communiqué.

Des drapeaux de trois couleurs différentes indiqueront aux visiteurs quel est l’état de chaque site. En parallèle, toutes les informations relatives à la qualité de l’eau devraient être consultables en ligne. « Nous allons faire en sorte qu’elles soient accessibles, promet Anne Hidalgo. La transparence est la clé de la confiance. »

Plus de 1 000 places réparties sur trois sites

Les trois zones de baignade, gratuites, seront surveillées par des maîtres nageurs. Une expérience qui sera « beaucoup plus sauvage que celle de nager dans une piscine », a insisté Anne Hidalgo. « Nous avons souhaité que les infrastructures installées soient les plus légères possibles. »

Dans le détail, le site de Bercy (XIIe) sera séparé de la navigation par une « protection latérale ». Il pourra accueillir 700 personnes, dont 300 dans l’eau, tous les jours entre 11 heures et 21 heures. Deux bassins seront installés face à la bibliothèque Nationale de France.

Le site dit de Grenelle (XVe), juste en face de l’île aux Cygnes, disposera, entre autres, d’un bassin pour les enfants avec peu de profondeur, qui sera installé au milieu d’un large ponton. Une zone dédiée à la pratique du kayak est également prévue. Deux cents personnes pourront profiter de l’ensemble, dont 150 dans la zone de baignade. Le site sera ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17h30, de 10 heures à 16h45 le samedi et de 10 heures à 12 heures puis de 12h30 à 14h15 et de 14h45 à 17h30 le dimanche. « Ces plages de fermeture doivent permettre à des bateaux de croisière d’embarquer des passagers », explique Pierre Rabadan, adjoint au sport d’Anne Hidalgo. »

LE PARISIEN.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img