Le «Queen Hornet» ou «Reine Frelon» est un modèle de drones d’une quarantaine de centimètres développé par la société ukrainienne Wild Hornets.
Une version modifiée récemment dévoilée ne se contente pas de survoler les lignes ennemies: elle est désormais capable de tirer. L’engin est en fait équipé d’un lance-grenades bulgare appelé Bulspike-AT, explique le média en ligne Business Insider. À l’origine, l’arme était conçue pour détruire des chars, mais l’armée ukrainienne pourrait également l’utiliser pour lutter contre l’infanterie russe.
Contrairement aux drones kamikazes habituels, celui-ci n’a pas besoin de percuter sa cible puisqu’il peut tirer à distance et peut donc être réutilisé.
Loin d’être anodin, ce détail pourrait permettre aux forces ukrainiennes, limitées en matériel, de faire de sérieuses économies: «Désormais, un lance-roquettes ordinaire peut fonctionner à une distance de plus de cinq kilomètres. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les militaires», affirmait Wild Hornets en septembre 2024 lors de tests réalisés avec l’unité ukrainienne «Bulava».
SLATE.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site