Toujours plus. Donald Trump a menacé jeudi la France et l’Union européenne d’imposer des droits de douane sur leurs champagne, vins et autres alcools à hauteur de… 200 % ! Le président américain souhaite ainsi que les nouveaux tarifs douaniers de l’UE de 50 % sur le whisky américain soient retirés.
« Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les Etats-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200 % sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d’autre pays de l’UE », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
« Sacrifié systématiquement »
« Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières », a indiqué le ministre du Commerce extérieur français Laurent Saint-Martin dans un message sur X. Il a déploré la « surenchère » de Donald Trump dans « la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher », assurant que la France restait « déterminée à riposter ».
Les exportateurs de vins et spiritueux français se sont aussi fait entendre. « On en a assez d’être sacrifié systématiquement pour des sujets sans rapport avec les nôtres », a déclaré jeudi Nicolas Ozanam, le directeur général de leur fédération (FEVS), réagissant aux menaces de Donald Trump. Il a également demandé à ce « que la Commission européenne fasse preuve de réalisme ».
Le bourbon américain visé
La Commission européenne avait annoncé mercredi à l’aube qu’elle appliquerait des droits de douane « forts mais proportionnés » sur une série de produits importés des Etats-Unis à partir du 1er avril. Elle répondait ainsi à l’entrée en vigueur des droits de douane américains de 25 % sur l’acier et l’aluminium. « Nous essayons d’être intelligents et de frapper là où ça fait mal », avait précisé le commissaire à l’Industrie, Stéphane Séjourné, depuis Bruxelles. Il a reconnu que l’UE allait cibler volontairement des produits provenant d’Etats républicains comme la Louisiane, la Géorgie, le Nebraska ou l’Arkansas.
Les produits taxés par les Européens visent des exportations américaines emblématiques comme les motos Harley-Davidson, des denrées agricoles comme le soja ou la viande, mais aussi des appareils ménagers comme les réfrigérateurs ou les tondeuses à gazon. Les bateaux ou le bourbon seront également concernés. Bruxelles estime que les mesures américaines affecteront 28 milliards de dollars de marchandises, soit 26 milliards d’euros. Elle affirme que la réplique de l’UE touchera le même montant de marchandises américaines.
La source de cet article se trouve sur ce site