
La Vénézuélienne Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, n’assistera pas à la cérémonie qui se tient ce mercredi à Oslo (Norvège). La cheffe de l’opposition, qui vit cachée, va tout de même se rendre dans la capitale norvégienne avant jeudi matin.
Des interrogations dissipées. La cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix ce mercredi 10 décembre à Oslo, a annoncé à l’Institut Nobel norvégien. «Elle ne vient pas à la cérémonie», a finalement déclaré le porte-parole de l’institut, Erik Aasheim, mercredi matin en précisant qu’elle sera représentée par sa fille.
Pourtant, quelques heures plus tard, le discours a légèrement changé. «Bien qu’elle ne puisse pas assister à la cérémonie ni aux événements de la journée, nous sommes profondément heureux de confirmer qu’elle est en sécurité et qu’elle sera avec nous à Oslo», a indiqué l’Institut Nobel sur son site internet, évoquant «un voyage dans une situation d’extrême danger» avant jeudi matin.
Après l’annulation de la traditionnelle conférence de presse Nobel mardi, des doutes croissants planaient autour de la participation de Mme Machado à la cérémonie de remise du Nobel qui doit commencer à 13H00 (12H00 GMT) à l’hôtel de ville d’Oslo.
Dernière apparition le 9 janvier
La conférence de presse de mardi devait être la première apparition publique de l’opposante de 58 ans depuis onze mois. Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a dit à l’AFP que Maria Corina Machado serait considérée comme «fugitive» si elle quittait son pays,
#9Dic 🌎 | 🇳🇴 Magalli Meda, jefa del Comando Con Venezuela, aseguró desde Oslo que “no existe la posibilidad de que María Corina Machado se quede en el exilio” y destacó que la dirigente venezolana “hará lo que tenga que hacer”
📸 : @ConVzlaComandopic.twitter.com/gmphlvEAdi
— El Cooperante (@El_Cooperante) December 9, 2025
La dernière apparition de Maria Corina Machado remonte donc au 9 janvier 2025, lors d’une manifestation à Caracas, contre l’investiture du président Nicolas Maduro pour son troisième mandat remporté dans des conditions contestées.
Empêchée de se présenter à la présidentielle de juillet 2024 au Venezuela, l’opposante s’est réfugiée dans la clandestinité dans son propre pays quelques jours plus tard.
sa famille est déjà en Norvège
Maria Corina Machado a reçu le prix Nobel de la paix le 10 octobre dernier, pour récompenser ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela, dirigé depuis 2013 par Nicolas Maduro.
Plusieurs membres de sa famille, dont sa mère, ses trois sœurs et sa fille, ont déjà fait le déplacement en Norvège. Certains dirigeants d’Amérique latine, dont le président argentin Javier Milei, sont également attendus à la cérémonie.
Si elle est saluée par beaucoup pour ses efforts en faveur d’une démocratisation au Venezuela, Maria Corina Machado est également critiquée par d’autres pour la proximité de ses idées avec Donald Trump, à qui elle a dédié son Nobel.
This post source

