L’armée israélienne encercle ce mercredi la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage les combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas.
Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d’artillerie ont fait « des dizaines de morts et de blessés » dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l’est de Khan Younès, et l’armée israélienne a également attaqué plusieurs autres secteurs de la bande de Gaza. L’armée de l’air israélienne dit avoir frappé environ 250 cibles terroristes dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a tué la moitié des commandants de bataillon du mouvement palestinien Hamas, a également annoncé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa conférence de presse.
« Aucun endroit sûr »
A pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur les toits de leurs voitures, des milliers de civils continuent de fuir vers le sud, acculés dans un périmètre de plus en plus exigu près de la frontière fermée avec l’Egypte et confrontés à une situation humanitaire catastrophique.
« Aucun endroit n’est sûr à Gaza« , a affirmé mardi le coordinateur de l’aide d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths. Selon le Bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), Rafah est désormais le seul endroit du territoire où de l’aide humanitaire est encore distribuée, en quantité limitée. L’aide n’arrive pratiquement plus à Khan Younès, et l’accès aux zones situées plus au nord est coupé depuis la reprise des combats.
Suivez ci-dessous tous les développements de la guerre Israël-Gaza dans notre direct commenté :
La source de cet article se trouve sur ce site