De violents combats font rage dans et autour des plus grandes villes de la bande Gaza, dans la guerre opposant l’armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas entrée dans son troisième mois.
Des dizaines de chars et véhicules blindés israéliens ont pénétré dans la vieille ville de Gaza. L’armée israélienne dit aussi avoir mené des opérations à Khan Younès, plus grande ville du sud du petit territoire palestinien surpeuplé, affirmant avoir « tué des terroristes du Hamas et frappé des dizaines de cibles terroristes ».
L’armée israélienne a resserré l’étau autour des principaux centres urbains où elle traque les combattants du Hamas deux mois jour pour jour après l’attaque sanglante et sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste depuis la bande de Gaza. Elle a fait 1.200 morts en Israël, essentiellement des civils, et il reste encore 138 otages à Gaza, selon les autorités israéliennes. Le Hmas estime quant à lui les perte à près de 16 000 morts du côté palestinien.
La frappe israélienne contre des reporters le 13 octobre au Liban mérite une enquête pour « crime de guerre », selon les ONG Amnesty International et Human Rights Watch.
Suivez ci-dessous tous les développements de la guerre Israël-Gaza dans notre direct commenté :
La source de cet article se trouve sur ce site