Direct – Guerre Israël-Gaza : pas de trêve de Noël, 70 morts dans un camp de réfugiés selon le Hamas

Vues:

Date:

« Notre cœur, ce soir, est à Bethléem« , a déclaré le pape François lors de la messe de Noël à Rome, en dénonçant la « logique perdante de la guerre ». Ce lundi, le pape a dénoncé lundi dans son traditionnel message de Noël « la situation humanitaire désespérée » des Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu.

A Rafah, dans le sud de Gaza, Israa Abou Al-Awf craque après une frappe dimanche sur le quartier résidentiel où elle est réfugiée.

« Assez de souffrir ! Arrêtons de faire souffrir ces enfants, arrêtons de leur imposer cet avenir douloureux« , supplie cette femme de 27 ans à l’AFP. « Je vous le dis, Netanyahu, chaque enfant […] grandira en voulant venger son père, sa mère, son oncle. […] Une armée entière va se lever pour se venger à nouveau d’Israël, arrêtons cela ! »

La situation humanitaire à Gaza reste désastreuse : la plupart des hôpitaux y sont hors service et dans les six prochaines semaines, l’ensemble de la population risque de subir un niveau élevé d’insécurité alimentaire, pouvant aller jusqu’à la famine, selon l’ONU.

« La décimation du système de santé de Gaza est une tragédie« , a déploré dimanche le chef de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Malgré le vote vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution réclamant l’acheminement « immédiat » et « à grande échelle » de l’aide humanitaire, celle-ci n’a pas connu d’augmentation significative.

L’armée jordanienne a annoncé dimanche soir que ses forces aériennes avaient largué de l’aide à environ 800 personnes réfugiées dans l’église Saint-Porphyre, dans le nord de Gaza.

De leurs côtés, les médiateurs égyptiens et qataris tentent toujours de négocier une nouvelle trêve, après une pause dans les combats de sept jours fin novembre, qui a permis la libération de 105 otages et de 240 prisonniers palestiniens ainsi que l’entrée à Gaza d’importants convois d’aide humanitaire.

Selon une source au sein du Jihad islamique, le chef de ce mouvement armé palestinien allié du Hamas est arrivé à la tête d’une délégation au Caire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img