Après plus de deux mois de guerre, les deux camps semblent multiplier les signaux en faveur d’une seconde trêve, après celle d’une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
Le chef du Hamas, reconnu comme organisation terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis, vient d’arriver en Égypte pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza. Il va y rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel.
Ismaïl Haniyeh est arrivé « dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les responsables égyptiens sur les développements de l’agression sioniste (israélienne, NDLR) sur la bande de Gaza et de nombreux autres dossiers« , a affirmé le Hamas dans un communiqué.
Les discussions doivent porter « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza« , a expliqué à l’AFP une source au sein du Hamas.
De son côté, le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi qu' »Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages« .
Sur le terrain, l’armée israélienne a poursuivi mardi ses bombardements et ses opérations au sol dans la bande de Gaza, malgré les pressions internationales pour épargner les civils du territoire palestinien assiégé.
La source de cet article se trouve sur ce site