Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

Direct – Guerre Israël-Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza à une écrasante majorité

Vues:

Date:

Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi à une écrasante majorité « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, un texte non contraignant voulant mettre la pression sur Israël et son allié américain.

La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, tandis qu’un amendement américain voulant ajouter une condamnation des « attaques terroristes abominables du Hamas » du 7 octobre a été rejeté. 

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devait changer son gouvernement ultra-conservateur, estimant aussi qu’Israël commençait à perdre le soutien de la communauté internationale avec ses bombardements indiscriminés dans la bande de Gaza. « Ils sont en train de perdre ce soutien« , a dit le locataire de la Maison blanche lors d’une collecte de fonds à Washington pour sa campagne électorale.

L’armée israélienne a de son côté annoncé mardi dans un communiqué avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire. « Durant une opération dans Gaza, les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël« , affirme ce communiqué, sans préciser dans l’immédiat quand avait eu lieu cette opération.

Sur le terrain, l’armée israélienne a encore accentué mardi son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza assiégée, où la population civile vit « l’enfer sur terre« , selon un responsable de l’ONU, et tente d’échapper aux bombes dans des conditions humanitaires chaque jour plus désespérées. Les combats terrestres accompagnés de frappes aériennes meurtrières font rage notamment dans le secteur de Khan Younès, la grande ville du sud, où s’étaient réfugiés des centaines de milliers de civils après avoir fui la guerre dans le nord de Gaza.

Dans le nord de la bande de Gaza, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que l’armée avait lancé mardi une attaque contre l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahiya, après l’avoir « assiégé et bombardé » depuis plusieurs jours. Cet hôpital abrite notamment 3.000 déplacés, selon son directeur. La maternité a été touchée par les combats qui ont tué deux mères, avait annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

A Jénine, en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont tué mardi six Palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé.

Prenant le relais après un nouvel échec du Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer mardi sur une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans le territoire palestinien, un texte qui a toutes les chances de passer mais n’a pas de caractère contraignant.

Suivez la situation en direct ci-dessous.

La source de cet article se trouve sur ce site

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img