Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée », après avoir annoncé une intensification des combats contre le Hamas dans le territoire palestinien.
Malgré les appels internationaux à faire taire les armes, aucun répit n’est en vue après plus de deux mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, qui avait déclenché une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre.
« Nous n’arrêtons pas, […] nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre« , a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après s’être rendu à Gaza.
Dans les colonnes du Wall Street Journal, il a également posé trois « pré-requis » pour parvenir à la paix : « Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée« , a-t-il détaillé dans sa tribune. Empêcher la contrebande d’armes « nécessitera d’établir une zone de sécurité temporaire sur le périmètre de Gaza« , a-t-il encore estimé en excluant de confier l’administration future de ce territoire à l’Autorité palestinienne, qu’il accuse de « financer et glorifier le terrorisme » en Cisjordanie.
« Dans un avenir proche, Israël devra conserver la responsabilité principale de la sécurité à Gaza« , d’où il s’était retiré unilatéralement en 2005 après 38 ans d’occupation, a-t-il répété.
La source de cet article se trouve sur ce site